
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
23 mai 2007
Lundi soir sur Radio-Réunion, arguant du fait que le 6 mai « plus de 63% des Réunionnais ont voté pour le pacte présidentiel de Ségolène Royal », la représentante du PS local a demandé aux électeurs de refaire ce geste aux législatives en votant pour les candidats socialistes.
C’est oublier qu’avec la défaite de Ségolène Royal, ce “pacte présidentiel” tombe de lui-même. Et c’est d’autant plus vrai que le programme national du PS pour les législatives n’y fait guère allusion.
En fait, le vote massif des Réunionnais à la présidentielle exprimait avant tout une forte volonté de changement face à une situation locale qui se détériore et une farouche détermination à relever les défis qui minent l’avenir du pays. Cette situation, fondamentalement différente de celle de l’hexagone, a été prise en compte par l’Alliance, qui a élaboré avec tous les acteurs socio-professionnels un programme global et cohérent, avec des solutions urgentes et adaptées à nos spécificités.
Ces solutions sont regroupées dans une plate-forme, soutenue par Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy puis plébiscitée par La Réunion. Et ce qui s’est passé lundi à l’Élysée devrait conforter les Réunionnais dans cette démarche responsable.
Les représentants de l’État ont annoncé aux experts environnementaux et aux militants écologistes la préparation de mesures concrètes contre le changement climatique, pour la biodiversité, la « gouvernance écologique » etc.
Ces annonces donnent raison aux propositions de l’Alliance pour la défense de notre environnement. Elles encouragent les Réunionnais à s’unir encore plus pour élire députés les candidats de l’Alliance, afin d’appliquer cette plate-forme dans toute son étendue.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)