Ce qui s’est passé à l’Élysée

23 mai 2007

Lundi soir sur Radio-Réunion, arguant du fait que le 6 mai « plus de 63% des Réunionnais ont voté pour le pacte présidentiel de Ségolène Royal », la représentante du PS local a demandé aux électeurs de refaire ce geste aux législatives en votant pour les candidats socialistes.
C’est oublier qu’avec la défaite de Ségolène Royal, ce “pacte présidentiel” tombe de lui-même. Et c’est d’autant plus vrai que le programme national du PS pour les législatives n’y fait guère allusion.

En fait, le vote massif des Réunionnais à la présidentielle exprimait avant tout une forte volonté de changement face à une situation locale qui se détériore et une farouche détermination à relever les défis qui minent l’avenir du pays. Cette situation, fondamentalement différente de celle de l’hexagone, a été prise en compte par l’Alliance, qui a élaboré avec tous les acteurs socio-professionnels un programme global et cohérent, avec des solutions urgentes et adaptées à nos spécificités.
Ces solutions sont regroupées dans une plate-forme, soutenue par Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy puis plébiscitée par La Réunion. Et ce qui s’est passé lundi à l’Élysée devrait conforter les Réunionnais dans cette démarche responsable.

Les représentants de l’État ont annoncé aux experts environnementaux et aux militants écologistes la préparation de mesures concrètes contre le changement climatique, pour la biodiversité, la « gouvernance écologique » etc.
Ces annonces donnent raison aux propositions de l’Alliance pour la défense de notre environnement. Elles encouragent les Réunionnais à s’unir encore plus pour élire députés les candidats de l’Alliance, afin d’appliquer cette plate-forme dans toute son étendue.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus