
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
5 décembre 2008, par
Lorsqu’on est informé par de nombreux experts sur l’ampleur de la crise mondiale actuelle et que l’on voit l’insuffisance et l’injustice des mesures prises par la plupart des détenteurs de pouvoirs pour faire face à ses effets, on est frappé par la sous-estimation de la gravité de cette crise. Et quand on connaît les liens de dépendance entre les médias dominants et ces décideurs, on mesure à quel point l’opinion est conditionnée pour ne pas trop prendre conscience de cette gravité ni combattre ses causes profondes.
Au niveau international, comme on l’a vu lors du dernier G20 qui a réuni à Washington les dirigeants des pays les plus riches, on refuse de remettre en cause le modèle économique et social capitaliste, au détriment des plus pauvres. Lorsque les responsables de la FAO ont demandé au Sommet de Rome que les États les plus riches versent 20 milliards d’euros pour aider les populations sous-alimentées, ceux-ci leur ont promis seulement 6 milliards, qui n’ont toujours pas été versés.
De plus en plus de personnes dans le monde, surtout dans les pays pauvres, vont donc subir, parfois jusqu’à la mort, les conséquences de la crise alimentaire, sanitaire, environnementale, climatique, immobilière, financière, économique, sociale etc. Mais qui en est conscient ?
Même dans les pays riches, cette crise va avoir des effets de plus en plus désastreux. Mais quelles conclusions en tire-t-on au niveau des décideurs ? Rien n’est fait pour remettre en question tout le système en s’attaquant aux racines du phénomène : l’augmentation des profits des possédants par un partage inégal des richesses et par une exploitation grandissante des salariés-consommateurs.
Il y a quelques semaines, lorsque le Conseil régional de La Réunion a débattu des orientations budgétaires de la collectivité pour l’an prochain, le président Paul Vergès a souligné que ce débat intervenait « dans un contexte tout à fait particulier marqué par des nombreuses incertitudes : en premier lieu, la crise financière dont on ne peut encore mesurer pleinement tous les impacts ». Il ajoutait : « tous ces facteurs auront une influence sur la situation à La Réunion et sur le contexte économique, social et financier dans lequel évolueront les collectivités. Ils pourront conduire à une réévaluation des politiques publiques, tant en termes d’objectifs que de moyens ».
C’est pourquoi Paul Vergès appelait l’ensemble des décideurs à « tenir compte, d’une part, de l’aggravation des problèmes sociaux posés par la progression démographique et l’augmentation de la population active, avec les défis de l’emploi, du logement, de la formation, par l’érosion du pouvoir d’achat des ménages ; et d’autre part, des incertitudes découlant de la mise en œuvre des Accords de Partenariat Économique et des échéances en 2014 du régime actuel de l’octroi de mer, des documents contractuels de programmation financière pluriannuelle et du règlement sucrier européen ».
Cessons donc de sous-estimer la gravité de la crise. Et, conscients de l’ampleur des transformations à apporter dans notre île, attelons-nous à cette tâche immense en unissant nos forces.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)