
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 juin 2010, par
Dans son éditorial de samedi dernier, que fait le rédacteur en chef du “JIR” ? Il vole au secours de Michel Vergoz, suite aux critiques qu’il a reçues après son vote à la Région en faveur du projet de route littorale à 6 voies, soutenu par la majorité UMP de Didier Robert. Et Yves Mont-Rouge n’hésite pas à écrire : « L’ancien maire de Sainte-Rose ne tarit pas d’éloges sur cette nouvelle version de la route du Littoral de Robert, de la même façon qu’il applaudissait jadis des deux mains le projet Tram-Train de Paul Vergès ».
Or c’est faux car le dirigeant socialiste n’a jamais voté pour le tram-train. Et aujourd’hui il applaudit la démolition de ce projet essentiel pour le développement durable de La Réunion par le nouveau président du Conseil régional.
Pour tenter de soutenir le choix politique de Michel Vergoz, Yves Mont-Rouge assimile son attitude à celle de la majorité du Conseil général, dont font partie les élus socialistes. Or ces deux choses n’ont rien à voir l’une avec l’autre et ce qui se passe au Département est très différent du comportement de Vergoz à la pyramide inversée.
En effet, celui-ci se dit “de gauche” et, malgré son faible score au 1er tour des élections régionales, il décide de se maintenir au second tour et refuse l’union proposée par l’Alliance, afin d’aider Didier Robert à gagner. Il utilise ainsi les voix du PS pour soutenir un candidat de la casse sociale et pour se mettre au service de l’UMP.
Ce n’est pas du tout pareil au Conseil général, car la coalition de l’Alliance, du PS et du groupe de Nassimah Dindar a un programme partagé, où chacun apporte sa contribution, comme l’a encore rappelé Elie Hoarau la semaine dernière. Et l’on ne peut vraiment pas dire qu’au Palais de La Source la gauche travaille pour l’UMP.
Cet article d’Yves Mont-Rouge amène donc à se demander si “le JIR” n’est pas gêné, en fait, par l’attitude de Michel Vergoz au Conseil régional. En effet, il tente de le sauver en utilisant le Conseil général. Mais cet amalgame ne passe pas.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)