Chacun face à ses responsabilités

12 février 2007

À 10 semaines du 1er tour de la présidentielle, le rassemblement de l’Alliance hier matin à Saint-Denis a été, pour plus de 3500 participants, un moment de réflexion très fort sur l’avenir de La Réunion et sur le rôle que chaque Réunionnais devra jouer dans les prochaines années. Rien à voir donc avec un meeting électoral.

Paul Vergès l’a dit à plusieurs reprises dans son allocution, qui fera date : « Nous sommes à la croisée des chemins. Que devrons-nous faire pour surmonter les obstacles qui sont sur notre route si nous voulons réaliser le développement durable auquel chacun rêve ? En tout cas, si nous nous trompons, La Réunion perdra ».

Parmi les erreurs à éviter, rappelait le président de l’Alliance, il y a la défense de nos intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Il y a aussi les visions uniquement à court terme, communautaristes, sectaires, anti-réunionnaises et politiciennes.
Face à de telles attitudes, ruineuses pour le pays, la voie de l’Alliance c’est le rassemblement le plus large des Réunionnais dans le respect de leur diversité, autour d’un projet global et cohérent pour La Réunion. Un projet qui devra être réalisé sous la responsabilité des Réunionnais eux-mêmes.

Cette responsabilité réunionnaise dans la construction du pays, implique également la transmission du flambeau à une nouvelle génération politique, affirme Paul Vergès. En ajoutant : « il faut préparer ce passage du pouvoir d’une génération à l’autre ; préparez-vous à ce changement ».
Là encore, chacune et chacun d’entre nous est face à ses responsabilités. « À la croisée des chemins ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus