
Entrée du film documentaire "Dann Fon Mon Kèr" au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
1er juillet, parLa Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
4 décembre 2014, par
Mardi, l’Assemblée nationale a adopté une résolution demandant la reconnaissance de l’État palestinien. Hier, le Sénat accueillait les ambassadeurs de la Palestine, d’Israël, et le ministre des Affaires étrangères dans le cadre d’un prochain débat. Le 11 décembre, les sénateurs auront à l’ordre du jour une résolution déposée par le groupe CRC et co-signée par Paul Vergès. Elle demande à la France de reconnaître la Palestine.
Hier, la presse a fait état d’un rapport sur la réinstallation des Chagossiens dans leur pays. Il permet de confirmer que cet objectif est réalisable, avec déjà l’estimation du prix de la réparation que le gouvernement britannique devra payer.
Les similitudes entre les Chagossiens et les Palestiniens existent. D’ailleurs, les premiers ne sont-ils pas surnommés les Palestiniens de l’océan Indien ?
Tous deux sont des peuples chassés de leur pays. C’est le cas pour la totalité des Chagossiens, et pour la majorité des Palestiniens. Face à eux, ils ont dû subir la complicité des plus grandes puissances occidentales.
Nombreux sont les Palestiniens qui ont dû fuir par peur d’être massacrés par l’armée israélienne en 1948. Ils se sont alors entassés dans des camps de réfugiés, notamment à Gaza. Puis l’invasion de la Palestine s’est étendue en 1967, augmentant encore le flot des réfugiés. À chaque fois, le droit au retour était revendiqué. Pendant ce temps, des colons avaient déjà volé leurs terres et leurs maisons. D’envahisseur, l’État d’Israël est devenu occupant. Il est soutenu par le gouvernement des Etats-Unis, et il n’a jamais respecté les résolutions des Nations-Unies demandant que cessent les exactions. Mais aujourd’hui, les soutiens se font plus rare. Plusieurs membres fondateurs de l’OTAN ont choisi de commencer à suivre la voie montrée par la majorité du monde : la reconnaissance du droit des Palestiniens à avoir leur Etat, à égalité avec les Israéliens. Cette démarche donnera un coup d’arrêt à la colonisation, et pourra faciliter la paix. Souhaitons alors que les Palestiniens déportés puissent enfin avoir droit à des réparations.
Pour les Chagossiens, c’est le colonisateur britannique qui les a fait déguerpir pour que les Etats-Unis puissent construire une des plus grandes bases militaires d’agression du monde. Plus de 40 ans de combat commencent à porter leur fruit. Une étude vient en effet de chiffrer le coût de la réinstallation des Chagossiens dans leurs îles. C’est le prix de la réparation qui est en train d’être fixé.
Comme les Palestiniens, les Chagossiens ont face à eux la puissance des Etats-Unis. À la puissance des armes et de l’argent, ils opposent la justesse de leur cause. Et c’est cette dernière qui vient de connaître d’importants progrès qui l’amèneront à triompher tôt ou tard.
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)