
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 avril 2018, par
Réagissant à un article publié par Témoignages, un lecteur du Cap-Vert a adressé un message dans lequel il explique les conséquences de plusieurs années de sécheresse dans son pays :
« Habitant à Boa Vista, je ne peux, hélas, que confirmer l’état critique de l’agriculture et des sols de notre île.
Depuis trois ans maintenant, les pluies de septembre et d’octobre manquent, les animaux meurent, les nappes phréatiques sont salées.
Pourquoi ? Simplement parce que les constructeurs de toutes origines ont utilisé l’eau douce fossile des puits leurs constructions. D’autre part, les autorités locales ont accepté la présence d’un cheptel bovin et chevalin qui a complètement détruit la fragile couverture végétale préexistante.
Les mêmes autorités ont également procédé à l’élimination d’une grande partie des acacias, augmentant ainsi l’érosion des quelques terrains agricoles encore disponibles.
Les quelques zones humides restantes sont exploités par des opérateurs agricoles pour développer l’élevage intensif de volailles et porcins.
À cela, il faut ajouter avec regret, la volonté affichée des grands tours opérateurs, qui utilisent cette triste réalité à des fins touristiques.
La population est maintenant dans l’obligation d’acheter de l’eau potable importée, 1 mètre cube d’eau potable coûte entre 500 et 600 euros, et les bouteilles vides jonchent le sol. »
Le Cap-Vert est un archipel d’origine volcanique au large de l’Afrique de l’Ouest. Et comme à La Réunion, il a subi plusieurs années de sécheresse. Cela a conduit à un bouleversement pour la consommation d’eau. Et aujourd’hui le problème de l’accès à l’eau potable se pose, car la population est contrainte de boire de l’eau en bouteille.
Avant cette sécheresse, qui aurait pu imaginer une telle situation ? Ceci rappelle que les effets du changement climatique peuvent se manifester brusquement. Et La Réunion n’est pas à l’abri d’une pareille catastrophe, car elle est une île, avec des ressources limitées en eau.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)