
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
24 mai 2020, par
Sécheresse, canicule, le pire est prédit pour les années à venir. Certains prophétisent également la fin du monde. En faisons-nous trop ou pas assez pour notre climat ?
Juillet 2018 nous a rappelé les pires canicules de l’histoire française dont l’année 1976, amenant une augmentation de 10 % de la mortalité dans une vingtaine de départements français en ce temps-là, et l’année 1947, qui a connu à elle seule 3 canicules. Il y a des raisons réelles de s’inquiéter, notamment sur la fréquence de ces événements. Entre 1990 et 1994, il y a eu 10 canicules. Depuis 1994, nous en avons subi 17, soit 7 fois plus en 4 fois moins de temps.
Selon les données de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), les températures au niveau mondial sont plus chaudes depuis 2014. En France, l’année 2019 a été la septième année la plus chaude depuis 1958. Cela a forcément un coût pour nous les Français ! L’impact de la canicule de 2003 a été estimé à 15, voire 30 milliards d’euros, soit 0.2 point du PIB. Les fortes chaleurs peuvent interrompre les chantiers, démotiver les gens de sortir et donc de participer à l’économie.
Quand nous voyons qu’un climatiseur consomme autant que 25 réfrigérateurs et 38 ventilateurs. Nous pouvons nous rendre compte que c’est une augmentation de la facture (multipliée par 3d’ici 2050) qui nous attend dans les années à venir.
Qu’on utilise la clim dans sa voiture, au bureau ou chez soi, dans tous les cas ce système de refroidissement émet de grandes quantités de CO2 et contribue au réchauffement climatique. En voulant nous protéger de ces canicules, nous rejetons paradoxalement davantage de CO2 dans notre atmosphère.
Bertrand Ancelly
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)