
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
7 août 2018
Actuellement, l’Europe subit de fortes chaleurs. La persistance des températures élevées cause de graves problèmes dans des pays qui n’ont pas les infrastructures et les modes de vie adaptés à ce phénomène. Ces fortes chaleurs pourront pourtant y devenir de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. Des températures de 50 degrés en été en France ne sont pas à exclure durant les prochaines décennies. Or, 50 degrés aujourd’hui, c’est ce qui a cours au Moyen-Orient.
De tels événements fragilisent les forêts. Comme l’ont rappelé les feux survenus récemment en Suède, les pays européens ne sont pas prêts à affronter une menace qui se limite actuellement aux régions méditerranéennes de ce continent. Ces forêts constituent pourtant un des principaux moyens de stocker le CO2 rejeté dans l’atmosphère par l’utilisation massive du pétrole, du gaz et du charbon. Ces incendies accélèrent donc le changement climatique. Les forêts doivent être protégées.
Ceci est valable également pour La Réunion, avec depuis plusieurs années une tendance à la sécheresse qui s’installe. A sa découverte par les premiers navigateurs, La Réunion était uniquement une forêt. Les besoins de l’exploitation coloniale et la croissance de la population ont fait diminuer considérablement sa superficie. Fort heureusement, la création du Parc national permet de préserver près de la moitié de la surface de l’île de toute convoitise liée aux profits immédiats. Ce sanctuaire reste menacé et les moyens de protection restent ceux qui ont été prévus à une époque où le changement climatique n’était pas la certitude qu’il est aujourd’hui. Le seul ajout est la mise à disposition d’un bombardier d’eau pendant la saison la plus à risque.
Ceci est-il suffisant pour préserver de tout risque une partie du Patrimoine mondial ?
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)