
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
19 juillet 2017, par
Dans l’hémisphère Nord, ce début d’été est marqué par d’importants incendie. En France, il n’a suffi apparemment que d’une cigarette mal éteinte pour faire flamber 800 hectares. Le Portugal est également touché. En Croatie et au Monténégro, des milliers d’hectares sont déjà partis en fumée. Au Canada, 40.000 personnes ont été évacuées pour les protéger de la progression des flammes en Colombie britannique.
Dans cette province du Canada, 159 feux ont été dénombrés, dont 27 majeurs. Le plus important couvrait lundi 500 kilomètres carrés, soit le cinquième de la superficie de La Réunion. Des renforts venus d’Australie sont attendus pour prêter main forte à près de 3.000 pompiers déjà mobilisés pour lutter contre les flammes.
Au Canada, les commentateurs font état d’une situation sans précédent. La catastrophe vécue par les imposantes forêts de conifères de la Colombie britannique est exceptionnelle. Mais elle peut toucher d’autres lieux où les températures élevées favorisent la sécheresse et donc la propagation des incendies. Pour éviter pareils dégâts, plusieurs forêts en France sont interdites à la population.
Le risque d’incendie est favorisé par des températures élevées. C’est précisément une des conséquences du changement climatique. La Réunion n’est pas à l’abri. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé l’incendie du Maïdo en 2011. Devant ce risque, des autorités ont pris une décision radicale : interdire toute activité humaine pendant la période de plus forte vulnérabilité. Comment concilier la protection de la biodiversité et l’accès de la population à un patrimoine, cette question risque de se poser de plus en plus avec l’amplification inéluctable des effets du changement climatique.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)