Jeunesse dans le monde : le chômage progresse, l’emploi décent recule
13 août, parUne bombe à retardement qui explosera si rien ne change
16 mai 2008, par

Les Réunionnais ont déjà connu bien des ministres et secrétaires d’État à l’Outre-mer, de tous bords, qui les ont traités avec mépris. Ceux-ci ont été évacués de l’Histoire et La Réunion a continué à vivre et à progresser en valorisant ses atouts.
Mais c’est sans doute la première fois qu’un membre du gouvernement (notre photo) convoque les partenaires de l’État dans un salon de l’aéroport de Gillot lors d’une escale. Et au lieu d’annoncer ce que va faire ou proposer Paris pour contribuer à résoudre les problèmes de La Réunion, voilà qu’il dicte aux Réunionnais ce qu’ils doivent accomplir.
Ainsi, il demande à l’Observatoire des prix et des revenus (OPR) de définir 10 mesures pour contrôler le coût de la vie à La Réunion. Mais il oublie qu’au sein de l’OPR, l’État est un partenaire parmi les autres et qu’il devrait d’abord corriger ses erreurs en donnant enfin à cet organisme les moyens d’effectuer son travail. Ensuite, il faudrait qu’il fasse preuve de volonté politique pour mettre en place, en concertation avec les Réunionnais, une politique équitable des prix et des revenus.
Depuis 25 ans, nous vivons la décentralisation, en cultivant le sens de la responsabilité et du respect de la dignité. Au nom de ces principes, un ministre n’a pas à traiter ses partenaires ainsi. Et c’est tout à l’honneur des syndicats réunionnais d’avoir rappelé au représentant de l’État qu’il doit donc changer de méthode.
L. B.
Une bombe à retardement qui explosera si rien ne change
In kozman pou la route
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Depuis 2021 : 115 millions d’euros pour aider 12 000 entreprises
Plus de 100 décrets ont démantelé les droits des femmes
« L’homme n’est homme que par l’éducation » Emmanuel Kant À l’heure où, à l’échelle mondiale, six enfants âgés de moins de cinq ans sur dix, (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens