Changer la mondialisation

16 août 2004

Pèlerinage du pape à Lourdes et Jeux olympiques à Athènes. Ce sont deux événements - parmi beaucoup d’autres - qui veulent symboliser la paix. Or, on constate dans les deux cas un déploiement de forces de sécurité impressionnant, dont les médias nous ont largement parlé ces derniers jours. Cela peut paraître paradoxal.
Mais tout le monde a remarqué à quel point les questions de sécurité - vues sous l’angle militaire - sont mises en avant depuis quelque temps, notamment avec la priorité donnée à la lutte contre le terrorisme. Et aux budgets des armées.
Dans “Le Monde Diplomatique” de ce mois, l’écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Galeano rappelle que "chaque jour le monde consacre 2,2 milliards de dollars à la production de mort. (...) Neuf jours de dépenses militaires économisées suffiraient à procurer nourriture, éducation et soins à tous les enfants de la Terre qui en sont dépourvus".
Dans le même temps, la mondialisation libérale ne cesse de produire de l’exclusion. Et plus ce système s’étend, plus on assiste à la montée des manifestations violentes de frustrations. C’est d’ailleurs dans un des pays qui laisse le plus “faire le marché” que des milliers de personnes sont tuées chaque année par des armes à feu en vente libre. C’est également ce pays qui a actuellement le plus important budget militaire du monde.
Mondialisons la lutte contre les injustices pour que les rendez-vous de la paix ne soient pas synonymes d’état de guerre.

L. B. et M. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus