
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
16 août 2004
Pèlerinage du pape à Lourdes et Jeux olympiques à Athènes. Ce sont deux événements - parmi beaucoup d’autres - qui veulent symboliser la paix. Or, on constate dans les deux cas un déploiement de forces de sécurité impressionnant, dont les médias nous ont largement parlé ces derniers jours. Cela peut paraître paradoxal.
Mais tout le monde a remarqué à quel point les questions de sécurité - vues sous l’angle militaire - sont mises en avant depuis quelque temps, notamment avec la priorité donnée à la lutte contre le terrorisme. Et aux budgets des armées.
Dans “Le Monde Diplomatique” de ce mois, l’écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Galeano rappelle que "chaque jour le monde consacre 2,2 milliards de dollars à la production de mort. (...) Neuf jours de dépenses militaires économisées suffiraient à procurer nourriture, éducation et soins à tous les enfants de la Terre qui en sont dépourvus".
Dans le même temps, la mondialisation libérale ne cesse de produire de l’exclusion. Et plus ce système s’étend, plus on assiste à la montée des manifestations violentes de frustrations. C’est d’ailleurs dans un des pays qui laisse le plus “faire le marché” que des milliers de personnes sont tuées chaque année par des armes à feu en vente libre. C’est également ce pays qui a actuellement le plus important budget militaire du monde.
Mondialisons la lutte contre les injustices pour que les rendez-vous de la paix ne soient pas synonymes d’état de guerre.
L. B. et M. M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)