
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 mai 2004
À moins d’un mois des élections pour désigner les députés au Parlement européen - le 13 juin prochain -, plusieurs listes commencent à prendre corps dans la circonscription de l’Outre-mer. Chacune de ces listes comportera six noms - trois femmes et trois hommes - pour trois sièges à pourvoir, à la proportionnelle. On sait déjà que la liste du PS sera conduite par Jean-Claude Fruteau, celle de l’UMP par Margie Sudre, tandis que Nalini Véloupoullé-Merlot défendra les couleurs de l’UDF.
D’après les différents articles de presse parus sur ce sujet, il est clair que ces choix s’inscrivent essentiellement dans des logiques de parti. C’est apparemment la recherche d’équilibre entre courants et tendances au sein de ces partis qui justifie les candidatures. La presse parle également beaucoup de “place” pour un tel ou une telle. Mais jusqu’à présent, il est peu question de l’enjeu de ces élections pour les populations de l’Outre-mer et de projet pour faire face aux graves dangers qui menacent ces populations.
D’après “le JIR” d’hier, les relais locaux du gouvernement sont davantage préoccupés par les élections de 2007, plutôt que par les élections européennes. Ce désintérêt est grave car personne ne peut nier que l’avenir de La Réunion se joue notamment au sein des instances dirigeantes de l’Union européenne. Par exemple, l’organisation du marché du sucre, dont dépend la survie des planteurs et de notre filière canne, se décide au niveau de l’Union. Dans le contexte de l’élargissement de l’U.E. de 15 à 25 États membres - à budget constant -, plus que jamais, l’Outre-mer en général et La Réunion en particulier ont besoin de parlementaires capables de faire entendre des propositions issues de nos problèmes spécifiques. Et de défendre notre droit au développement en partenariat avec l’Union européenne. C’est un enjeu qui dépasse les logiques de parti.
M. M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)