Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
3 février 2006

En dehors de la catastrophe qu’elle représente pour La Réunion, l’épidémie de chikungunya a au moins un “mérite” : celui de mettre cruellement à nu l’insuffisance des moyens dont dispose notre pays pour faire face à une situation somme toute normale, celle d’un pays du Sud et donc exposé à toutes les pathologies ou virologies tropicales. Cette crise montre les énormes retards que nous avons accumulés - du fait des gouvernements successifs - en termes de structures, d’équipements et de personnels dans le domaine sanitaire et social.
Ainsi, nous ne disposons d’aucun d’organisme de veille sanitaire suffisamment performant pour détecter et suivre une telle calamité. Nous n’avons pas les moyens de recherche médicale et de prévention nécessaires pour bien connaître et combattre les causes d’un tel fléau. Une grande partie de la population n’a pas les revenus suffisants pour se protéger de la maladie et pour supporter les coûts des soins. Nous n’avons pas les moyens de choisir et de contrôler les produits insecticides répandus dans la nature pour éliminer les moustiques. Nous n’avons pas les moyens d’assurer l’accompagnement - y compris psychologique - des malades les plus fragiles atteints par le virus. On pourrait multiplier ainsi les constats.
Cet éclairage dramatique sur notre retard structurel en matière de protection sanitaire - un vrai cas d’école - doit nous rappeler que les carences accumulées sont encore plus considérables dans d’autres domaines, comme ceux de l’aménagement du territoire ou de l’enseignement.
C’est pourquoi il est plus qu’urgent de mettre à plat tout ce dont souffre La Réunion en termes d’inégalité collective. Une question essentielle avant que n’entre vraiment en application la phase 2 de la décentralisation.
L. B.
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois