
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 juillet 2014, par
Depuis le début de l’année, une épidémie de chikungunya touche les Antilles. Le premier pic a été atteint dans la petite île de Saint-Martin avec plusieurs milliers de cas et des décès. C’est ensuite en Martinique que le chikungunya s’est installé, puis c’est en Guadeloupe que l’épidémie a flambé.
Au total, plus de 100.000 personnes ont été atteintes, et 33 personnes ont perdu la vie. Le nombre des personnes contaminées représente moins de la moitié des Réunionnais touchés en 2006, et la période la plus favorable pour les moustiques est encore loin d’être finie. La semaine prochaine, la ministre de la Santé sera sur place.
Entre 2006 et 2014, une différence importante : la France peut aussi être touchée par une épidémie de chikungunya. A la faveur du changement climatique, le moustique vecteur de la maladie s’est installé dans le Sud de la France, il commence à proliférer. En plus, c’est l’été boréal, donc la saison des moustiques aux antipodes.
Depuis le 1er mai, 137 cas de chikungunya ont été confirmés en France dans les zones du moustique. Pour le moment, ce sont des touristes de retour des Antilles. Mais il suffit qu’un voyageur ramenant le virus du chikungunya en France se fasse piquer par un aèdes albopictus, et que le même insecte pique une autre personne pour que l’épidémie s’étende à la France. C’est de cette façon que le chikungunya est arrivé à La Réunion, à Saint-Martin, à la Martinique et en Guadeloupe.
Spécialiste reconnu, le Dr. Flahault est catégorique : « dans le sud de la France, il serait tout à fait possible qu’en plein été il puisse y avoir un foyer épidémique de chikungunya qui se déclare un jour. Ce n’est pas quelques chose d’impossible. Car en métropole, le moustique est présent, voir très très présent comme dans la région PACA ou en Corse. Il est même en train de remonter, et on en aura très certainement à Paris bientôt. Pendant la période de vacances où les gens sont beaucoup dehors il peut donc y avoir une épidémie. Ce facteur, plus le fait que beaucoup de voyageurs reviennent infectés des Antilles, accroît la menace d’une épidémie en métropole ». Le Dr. Flahault précise qu’en 1920, une épidémie de dengue avait touché un million de personnes en Grèce.
On imagine la catastrophe si une tuile pareille tombait sur la France en pleine période de vacances d’été…
Voilà pourquoi la visite de Marisol Touraine prend une dimension particulière, elle sera là pour constater comment l’épidémie de chikungunya est traitée et quelles leçons en tirer pour la France. Car avec la mondialisation des échanges et le réchauffement climatique, la France peut aujourd’hui être elle aussi submergée par le chikungunya.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
14 juillet 2014, 06:34, par Jacky CHARMANT
Je veux bien croire que le moustique soit vecteur du virus. Il est dit que le moustique qui pique un homme contaminé sera contaminé lui même. Ma est qu’est-ce qui a contaminé l’homme ?