
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 septembre 2011, par
Christine Lagarde était ministre de l’Économie de Sarkozy. A cette fonction, elle a mis en place le plan d’austérité qui s’étale sur 3 ans : 2010 à 2013. Elle est sous le coup d’une plainte pour avoir soldé à coups de millions le dossier de Bernard Tapie. A cette époque, les ministres contestaient l’utilisation du mot « austérité ». Pour eux, la France, 4ème puissance économique mondiale, ne pouvait pas tomber sous le coup de « l’austérité » ! C’était la honte pour les dirigeants politiques de l’UMP accusés de mauvaise gouvernance. Ils ont fini par accepter la réalité et en profitent pour détruire les bases de la cohésion sociale.
A la faveur des déboires de DSK, elle devient Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). La semaine dernière, elle a exhorté les gouvernements à lancer des « plans de relance » afin de réanimer l’économie moribonde dans les pays riches. La croissance n’est pas au rendez-vous.
Avec quels moyens financiers ?
Ses amis ont décidé de réaliser 100 milliards d’économie constitués essentiellement de réductions des dépenses publiques, de gels des dotations aux Collectivités, de reports d’investissements. Ils escomptaient que l’économie allait repartir et que la croissance allait rapporter de nouvelles recettes. Rien de tout cela, le déficit public s’est aggravé. C’est l’échec du plan dès sa première année d’application.
Il faut trouver 15 milliards supplémentaires.
Nos ministres organisent le « rabotage des niches fiscales », sortes d’avantages tout à fait réguliers qui sont accordés aux entreprises pour les encourager à investir et créer des emplois. L’opération est montée à grand renfort de com’ où les bénéficiaires sont présentés comme des boucs émissaires, voire des charlatans. Le ministre du Logement, Apparu, dira même que « derrière chaque niche, il y a un gros chien » ! A l’arrogance, on ajoute le mépris. Pendant ce temps, ils protègent les riches. Mal à l’aise, on a même vu des « hypers riches » déclarer publiquement qu’ils veulent contribuer plus aux efforts de redressement. Ils ont peur qu’à force de vider les poches des pauvres et des gens de la couche moyenne, cela porte atteinte au pouvoir d’achat des ménages. Et, si la consommation ne repart pas, la croissance est foutue.
Christine Lagarde connaît ce contexte et appelle à la relance.
C’est une orientation totalement contraire à celle du pouvoir. Voilà un argument supplémentaire pour ceux qui veulent résister à la mauvaise politique actuelle. Dire qu’à La Réunion, nous disposions d’un plan de relance de 3 milliards pour des grands projets ! Début 2010, Patrick Devedgian était encore « ministre de la Relance ». Quand Thien Ah Koon dit à Didier Robert que la suppression des grands projets, comme le tram-train, s’apparente à un acte criminel, il a mille fois raison.
J. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
8 septembre 2011, 05:41, par HUGO
bien sur quand il s’agit de leurs amis (TAPIE, BETENCOURT...) et les pays amis (GRECE...) SARKO arrive à trouver des millions et des millions. Mais quand il s’agit de la France et des Français il tape sur les travailleurs...N’en parlons pas pur les REUINNAIS ET LA REUNION !!!