
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
30 juillet 2019, par
Depuis hier, l’humanité vit à crédit cette année. Entre le 1er janvier et le 29 juillet, l’équivalent d’un an de ressources naturelles produite par la nature a été consommée par l’humanité. En 1999, cette limite intervenait le 29 septembre. Ce « jour du dépassement » arrive donc 2 mois plus tôt qu’il y a 20 ans.
Ceci est une illustration des conséquences du mode de production et de consommation dominant, conséquence du capitalisme. La course au profit épuise la nature. Ce sont notamment les anciennes puissances coloniales qui sont en tête des gros consommateurs. Il faudrait plusieurs planètes Terre pour répondre aux besoins d’un Occidental moyen.
C’est aussi ce mode de production et de consommation dominant qui contribue à dérégler le climat. Il est en effet basé sur l’utilisation massive de charbon et de pétrole, dont la combustion entraîne des émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Cela augmente la température moyenne à la surface de la Terre à une vitesse trop rapide pour que les espèces puissent s’adapter.
Pour faire face à ce phénomène, plus de 190 pays ont signé fin 2015 l’Accord de Paris sur le climat qui prévoit de limiter la hausse des températures à +1,5 degré par rapport à l’époque préindustrielle. Cela suppose de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris est entré en vigueur en novembre 2016. Il s’impose donc à tous.
« On joue tellement gros dans les 18 prochains mois », estime Sue Reid, vice-présidente de l’ONG américaine Ceres, qui incite les entreprises et les investisseurs à adopter des pratiques durables, « nous entrons dans une période cruciale pour que les responsables politiques comme le secteur privé inversent réellement la courbe des émissions carbone ». En octobre dernier, le GIEC avait déjà alerté que les émissions de CO2 doivent baisser dès l’année prochaine pour que l’Accord de Paris soit respecté.
Pour le climatologue américain Michael Mann, cela implique que les gouvernements accordent à la transition énergétique la même priorité que la mobilisation de l’industrie pendant la Seconde Guerre mondiale. Par exemple pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis avaient décidé de ne plus produire de voitures pour les particuliers.
Ceci donne une idée de l’ampleur de la remise en cause du mode de production et de consommation dominant. Et le temps presse pour que cette remise en cause se traduise par des actes concrets.
J.B.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)