
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
23 août 2018
Voici un extrait d’un article paru dans le « Nouvel Observateur » sous le titre « Changement climatique : les déserts s’étendent et voici pourquoi c’est grave » :
Les zones désertiques qui augmentent, des régions frappées par des sécheresse de plus en plus nombreuses… l’état de la planète dans les décennies à venir a de quoi inquiéter. Parmi les grandes tendances qui sont à l’origine de ces phénomènes, il y a bien sûr l’extension des terres occupées par l’humanité : urbanisation, déforestation, agrandissement des surfaces consacrées à l’agriculture et à l’élevage, construction de barrages…
Les conséquences de cette dégradation des sols ne sont pas qu’écologiques : leur coût économique est estimé à des dizaines de milliards d’euros par an. De plus, l’effet combiné de cet épuisement des sols et du changement climatique pourrait réduire les récoltes de 10 % d’ici 2050. L’Inde, la Chine et l’Afrique subsaharienne seraient les plus touchées, et la production agricole pourrait y diminuer de moitié.
Les problèmes d’alimentation que cela implique vont avoir des conséquences sur les flux migratoires : 700 millions de personnes pourraient être déplacées d’ici 2050.
La surface du désert du Sahara aurait augmenté de 10 % en un peu moins de cent ans, selon une étude menée par des scientifiques de l’université du Maryland (USA). Une expansion plus importante l’été que l’hiver. La superficie saisonnière estivale, au moment où le désert est réduit par la saison des pluies, serait aujourd’hui 16 % plus importante qu’il y a un siècle.
Ces chercheurs ont utilisé des méthodes statistiques pour déterminer la part des cycles climatiques sur les variations de pluviométrie durant la période étudiée. Selon leurs résultats, les cycles naturels seraient responsables des deux tiers de l’expansion du Sahara observée, le tiers restant provenant du réchauffement climatique provoqué par l’humanité.
« Le monde s’est déjà réchauffé de 1 °C," ajoute le Dr Su-Jong Jeong, qui a également participé à ces recherches. Mais la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de parvenir aux limites fixées par l’accord de Paris « pourrait réduire la probabilité de l’émergence d’une aridification significative dans de nombreuses parties du monde. »
« Changement climatique : les déserts s’étendent, et voici pourquoi c’est grave » et j’avais envie d’ajouter : et tout l’monde s’en fout. Mais c’est trop négatif. Essayons de positiver et tentons plutôt : mais bien peu s’en émeuvent. Ce n’est pas du négatif absolu.
Juste dire qu’il existe un espoir, une lueur d’espoir que, pour sa part, depuis 1975 et, de façon quasi permanente, depuis la mi-septembre 1996, le PCR s’est efforcé de populariser afin qu’elle devienne une préoccupation quotidienne de chacun des habitants de notre île.
Attendre des dirigeants politiques ou/et financiers qu’ils sachent mettre un terme à leur inextinguible soif de prédations serait d’une mortelle naïveté. C’est à chacune et chacun de nous qu’il revient d’œuvrer inlassablement à une une salvatrice prise de conscience d’enjeux vitaux pour toute La Réunion et pour la planète. Adresser une parole réunionnaise au monde (Laurent Vergès), est plus que jamais possible.
Jean
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)