
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 mars 2015, par
Il est difficile de trouver des mots assez forts pour qualifier l’orientation politicienne des grands médias réunionnais. On a beau leur trouver des circonstances atténuantes mais c’est peine perdue. Si bien qu’on est obligé de se satisfaire de cette question : s’agit-il d’une volonté délibérée ou alors d’une peste qui a envahi les tropiques ?
L’archipel du Vanuatu a été dévasté par le cyclone Pam. Les dégâts sont considérables. Des informations tournent en boucle sur divers aspects : humains, matériels, financiers, sanitaires, etc. Mais un débat a été ouvert sur la question de savoir si ce phénomène relève du changement climatique et ses conséquences. De nombreux spécialistes ont été invités à donner un éclairage.
Cet événement s’est produit après la visite de François Hollande aux Philippines, notamment dans la partie où le cyclone Hayian avait fait près de 10 000 morts après avoir rasé la ville de Tacloban. C’était une façon très pédagogique de préparer le sommet Paris 2015 qui doit déboucher sur des décisions contraignantes. Au Vanuatu, des vents ont été mesurés à plus de 330 km/h mais c’est surtout les pluies diluviennes qui ont été meurtrières.
À La Reunion, nous avons le spécialiste de cette question. Il préside aux destinés de l’ONERC, Observatoire national sur les effets du changement climatique, depuis une douzaine d’années. Chaque année l’ONERC doit remettre un rapport au gouvernement sur différents aspects concernant la question posée. Toute la France, au plus haut sommet de l’Etat, bénéficie de ses réflexions. Sauf à La Réunion, où un quarteron de journalistes a décidé que les Réunionnais ne doivent rien savoir de l’activité de leur compatriote, Paul Vergès. Comment appelle-t-on ce genre d’attitude ?
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)