
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 février 2017
Dimanche, un intervenant a résumé, avec ses mots à lui, comment il vient de rejoindre le PCR. Il entendait souvent dire que le PCR sera mort lorsque Paul Vergès disparaitrait. Autre remarque : “ou gagne koué avec band comminis ?” Au début, cela ne lui faisait ni chaud, ni froid. Mais, cela commence par l’agacer que l’on puisse souhaiter la mort de quelqu’un. Il finit par comprendre que les motivations des adversaires du PCR ne sont pas le progrès social. Et, si c’est vrai ? Il s’interroge.
Puis, un jour, il croise le secrétaire de la section qui l’invite à une conférence politique consistant à répondre aux questions suivantes : “Où va La Réunion ? Où va Saint-Denis ? Quel chemin prendre ensemble ?” Cet exercice était l’aboutissement d’une année de réflexion visant à préparer le projet politique de la section. C’était une expérience pratique pour confronter des réflexions internes avec celles des acteurs civiles.
Il dit avoir été surpris de rencontrer des gens de tous les niveaux : chômeurs, ouvriers, professeurs, femmes au foyer, retraités, jeune entrepreneur dans le numérique, docteur en biologie, ingénieur de développement durable, etc. Voici 3 phrases qui résument son état d’esprit : “et, on arrive à comprendre”. “Le débat est riche et les échanges constructifs et à mon niveau”. “j’ai appris, j’ai fait des bénéfices, donc j’ai gagné” !
Dimanche, il déclare qu’il s’est engagé pour “être utile et responsable pour mon pays, ma famille et moi-même”. Dans cet acte de foi, il a donné la direction et la méthode. “plus, il y a des débats, plus je deviens fort, moins isolé, moins peur”. La preuve, il a fini par donner son opinion devant des centaines de personnes. C’est probablement en questionnant son parcours qu’il a introduit son intervention en précisant que son engagement n’est dû ni au hasard, ni à la camaraderie. On a compris que c’est par la réflexion et l’échange.
Voilà un nouvel éclairage à la question posée dans l’édito d’hier : “Comment chaque Réunionnais comprend-il qu’il est communiste ?” Il y a l’identification à la lutte du PCR pour l’Egalité et à la cause Réunionnaise. Il y a aussi la libération par la prise de parole dans une situation anxiogène.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)