
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
9 février 2017, par
Il est indéniable que le PCR dispose d’une expérience exceptionnelle, qui n’a rien à voir avec des associations qui éclosent comme des champignons à la saison des élections que l’on qualifie pompeusement de “partis politiques”. Le PCR est un parti de l’Histoire, il a fait entrer La Réunion et le peuple réunionnais dans l’Histoire des peuples. C’est un parti responsable de ses analyses et de ses actes. Nous l’avons vu encore dimanche dernier. Exemple : le PCR soutient le combat difficile que mènent les Chagossiens contre la Grande-Bretagne. Pourquoi les autres sont-ils silencieux ? Ils n’ont pas de valeurs morales ? Mieux, la France, qui préside la COI, ne dit pas un mot sur ce crime contre l’humanité.
Dans le régime néo-colonial actuel, le PCR est combattu par des partis parisiens qui utilisent leurs puissances matérielles et institutionnelles, en particulier à travers leurs filiales réunionnaises. On retrouve en politique le même schéma que celui des monopoles économiques et commerciaux qui écrasent les entreprises réunionnaises. Les médias imposent cette idéologie dominante à l’ensemble de la société. Le PCR se bat seul contre tout ce système qui laisse peu de marge de manoeuvre à l’épanouissement du peuple réunionnais.
Relisons le communiqué de l’ONERC paru lors du décès de Paul Vergès. “Pionnier dans la mobilisation politique pour faire de la lutte contre le dérèglement climatique une priorité nationale, le sénateur Paul Vergès créa dès 2001 l’Observatoire National pour les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC). Il est également à l’origine de la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique puis de son plan de mise en œuvre. Il a présidé activement le Conseil d’Orientation de l’ONERC pendant 15 ans et interagi étroitement avec mes équipes jusqu’à ses derniers jours. Les lecteurs de la lettre trimestrielle aux élus « Le climat change, Agissons » et du rapport annuel de l’ONERC sur le changement climatique regretteront les éditoriaux du sénateur dans lesquels il exprimait si bien ses convictions dans la lutte contre le dérèglement climatique.”
Cet homme qui est “à l’origine de la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique puis de son plan de mise en oeuvre” n’a pas eu 2 minutes dans les médias réunionnais pour expliquer les enjeux de la COP21, en décembre 2015. Chaque Réunionnais comprend que cet acharnement à maintenir le peuple dans l’ignorance est un acte antidémocratique, voire criminel ; c’est surtout l’illustration qu’une classe sociale domine sans partage. L’objectif est de préserver le régime néo-colonial et les profiteurs. De 1958 à 1986, (28 ans) Paul Vergès et le PCR étaient privés d’une tribune parlementaire et ils étaient interdit d’antenne. Pire, en 1981, le Parti Socialiste a empêché Paul Vergès de devenir Député en faisant élire Jean Fontaine, le premier Député qui s’est inscrit au Front National !
Chaque Réunionnais comprend qu’il est communiste dès lors qu’il prend conscience du rôle et de la place du PCR dans la défense de ses intérêts d’être Réunionnais.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)