
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 octobre 2007, par
La Réunion compte 24 communes et ne pourra compter, au plus, que 24 maires. Cela nous fait penser que la dernière création de commune ici à La Réunion remonte pratiquement à un demi- siècle. C’est Cilaos, il y a quelque quarante années de cela.
Entre-temps, évidemment, la population a plus que doublé
Entre-temps, les responsables politiques dans leur ensemble n’ont cessé d’appeler la population à prendre de plus en plus de responsabilité en encourageant souvent les jeunes à aller se former ailleurs et mettre les expériences acquises au bénéfice de notre pays.
Entre-temps, les espaces de responsabilités se sont multipliés. La convergence de deux phénomènes - comme la décentralisation et l’exigence de parité en matière politique - a accéléré le besoin d’assumer des responsabilités chez nos compatriotes, à tous les niveaux et dans toutes les catégories de la population.
Se pose alors un véritable problème : celui de savoir comment partager l’ensemble des responsabilités au plus grand nombre de Réunionnais dans cette marche de tous vers une plus grande participation au destin commun, le développement de La Réunion.
Comment faire ?
Là, nous semble-t-il, est un des principaux enjeux de ces élections municipales qui arrivent. Autant dire que tous les responsables politiques réunionnais sont sur la sellette. Aucun d’eux - nous disons bien aucun - ne pourra échapper à cette responsabilité. Nous sommes au-devant d’un besoin d’approfondissement de la vie démocratique - ce qui n’a rien avoir avec une quelconque démocratie participative - et ce besoin ne peut qu’aller en s’amplifiant avec la perspective du million d’habitants.
J.-M. C .
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)