Comment faire ?

29 octobre 2007, par J.M.C.

La Réunion compte 24 communes et ne pourra compter, au plus, que 24 maires. Cela nous fait penser que la dernière création de commune ici à La Réunion remonte pratiquement à un demi- siècle. C’est Cilaos, il y a quelque quarante années de cela.

Entre-temps, évidemment, la population a plus que doublé

Entre-temps, les responsables politiques dans leur ensemble n’ont cessé d’appeler la population à prendre de plus en plus de responsabilité en encourageant souvent les jeunes à aller se former ailleurs et mettre les expériences acquises au bénéfice de notre pays.

Entre-temps, les espaces de responsabilités se sont multipliés. La convergence de deux phénomènes - comme la décentralisation et l’exigence de parité en matière politique - a accéléré le besoin d’assumer des responsabilités chez nos compatriotes, à tous les niveaux et dans toutes les catégories de la population.

Se pose alors un véritable problème : celui de savoir comment partager l’ensemble des responsabilités au plus grand nombre de Réunionnais dans cette marche de tous vers une plus grande participation au destin commun, le développement de La Réunion.

Comment faire ?
Là, nous semble-t-il, est un des principaux enjeux de ces élections municipales qui arrivent. Autant dire que tous les responsables politiques réunionnais sont sur la sellette. Aucun d’eux - nous disons bien aucun - ne pourra échapper à cette responsabilité. Nous sommes au-devant d’un besoin d’approfondissement de la vie démocratique - ce qui n’a rien avoir avec une quelconque démocratie participative - et ce besoin ne peut qu’aller en s’amplifiant avec la perspective du million d’habitants.

J.-M. C .


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus