
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
24 janvier 2013
Le gouvernement lance une importante réforme sur le mariage pour tous et cela conduit à des manifestations populaires qui divisent profondément la société française. N’y avait-il pas d’autres méthodes ? Le président est obligé de monter au créneau et recevra une délégation des contestataires.
Il engage des réformes qualifiées d’historiques sur le plan social. Tactiquement, il somme les syndicats patronaux et ouvriers de faire des propositions sinon il légifèrera. La discussion partenariale se réduit à un accord très déséquilibré en faveur MEDEF. Le gouvernement se félicite et déclare qu’il va transposer le texte de cet accord dans la loi. Sitôt connu, la résistance des travailleurs s’organise. Les députés PS sont mal à l’aise devant la remise en cause des acquis durement arrachés dans le passé par les syndicats et leurs aînés.
Il engage le ministre de l’Éducation nationale Peillon dans la remise en cause de la semaine des 4 jours. L’explication porte sur l’efficacité de l’enseignement en 4 j et demi au lieu de 4j. Les maires chargés d’appliquer la mesure ne sont pas contents, car cela occasionne des centaines de millions dépenses au moment où le premier ministre demande de veiller aux dépenses publiques. Les professionnels sont groggy.
Précipitation ou confrontation idéologique profonde ? La société française est assommée par l’activisme médiatique gouvernemental qui finit par envoyer des messages contradictoires. On a l’impression quand on a le pouvoir, on n’écoute plus. La population finit par s’en lasser ou par contester quand l’occasion se présente. Le gouvernement se démène pour sauver 600 emplois à Florange, mais justifie 7.500 licenciements chez Renault. Il déclare la guerre aux dépenses publiques, mais oblige les maires à débourser des centaines de millions pour la semaine des 5 jours. L’intervention au Mali bénéficie encore de l’état de grâce, mais le dérapage de la dépense est sur toutes les lèvres. La prochaine prestation de François Hollande sera très attendue pour montrer la cohérence de l’action.
J. B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)