
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 octobre 2016, par
En 1663, les premiers habitants arrivent à La Réunion, une île perdue dans l’Océan Indien. Pour ses besoins, la France mettra en valeur le territoire et installera le régime de l’esclavage. Dans ce creuset inhumain, il s’en est suivi la naissance d’un peuple avec une langue, une culture, une économie. En 1963, 300 ans plus tard, toujours pour ses besoins, la France capture des enfants issus de cette ile et les embarque par avion, officiellement dans le but de repeupler plusieurs zones rurales. On verra plus tard que c’est aussi la solution imaginée pour répondre à la croissance démographique de La Réunion.
Dans les 2 cas, il s’agit de la politique de la France. Les 3 siècles qui séparent les 2 périodes n’ont pas été suffisants pour modifier l’état d’esprit exécrable des gouvernements à Paris. La Ve République débute mal. Les personnes déracinées, coupées de leur famille, vont subir des traumatismes. Certaines d’entre elles vont vivre des sévices et subir des actes répréhensibles. Nous connaissons le combat mené par certaines victimes pour faire condamner la France et réparer une injustice.
Pour avoir organisé l’esclavage, la France a été accusée et confondue de crime contre l’humanité, un acte imprescriptible. Pour avoir organisé l’exode massif des enfants Réunionnais, connaîtra-t-elle le même traitement ? Une commission temporaire d’information et de recherche historique sur les Enfants de la Creuse a été installée pour faire la lumière sur cette page sombre de la France. Elle vient de rendre ses premiers résultats. Surprise : on dénombre beaucoup plus d’enfants qu’on avait prétendu. Parti d’un recensement de 1615 enfants, la commission propose aujourd’hui, 2150 enfants. Tout montre que le travail de décompte n’est pas terminé.
Mais une question demeure : comment ce pays, la France, a-t-il pu enfanter des gouvernements si peu respectueux des autres peuples ? Car cela continue : la Libye et la Syrie sont des preuves récentes. Avant, il y avait le Vietnam, l’Algérie, Madagascar.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)