
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 février 2014
La semaine dernière, un drame a eu lieu. Au Port, un jeune a été atteint par le tir d’un policier. Le projectile lui a fait perdre un œil. Hier, le procureur a annoncé que l’IGPN est saisie. L’affaire est suffisamment grave pour que la justice soit obligée d’appeler au plus vite une enquête administrative de haut niveau.
Manifestement, la version des policiers est mise en doute. Aurait-il délibérément tiré sur Steve. Souhaitons que tout soit fait pour la vérité éclate. Depuis une semaine, un jeune Réunionnais est mutilé à vie à cause d’une opération de répression.
Au cours des deux dernières semaines, notre île a vu se développer deux mouvements revendicatifs. Ce sont tout d’abord les jeunes qui sont sortis dans la rue pour demander la remise en cause du calendrier scolaire. Puis il y a 10 jours, les stations service se sont mises en grève pour dénoncer la méthode du ministre des Outre-mer. Ce dernier voulait imposer un texte sans tenir compte des remarques des personnes concernées, alors que les conséquences aurait pu être très lourdes en termes d’emploi.
Dans ces moments de tension, des Réunionnais cherchent alors à s’exprimer. Ce sont ceux à qui le système actuel ne laisse aucune autre possibilité que l’exclusion. Parce qu’ils sont rejetés, alors ils renvoient à ce système sa violence. C’est ainsi que des affrontements ont lieu, impliquant les policiers.
Comme à chaque fois, le pouvoir tente dans un premier temps de gagner l’épreuve de force. La répression est à l’œuvre, et samedi dernier elle a provoqué un drame irréversible. Steve est un jeune sans histoire, jusqu’à ce qu’un policier lui tire dessus et lui enlève un œil.
Pour que pareille tragédie ne se reproduise plus, le gouvernement doit faire de la recherche du dialogue avec les exclus du système sa priorité. Le pouvoir doit écouter le message des pauvres, c’est-à-dire de la moitié de la population, abandonnée par un modèle à bout de souffle.
Et dans l’urgence commence un difficile travail de réparation pour le pouvoir, car il va devoir compenser la mutilation à vie d’un jeune Réunionnais.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)