« Complot » contre La Réunion ?

12 novembre 2007, par J.M.C.

L’annonce de la possibilité pour Air Austral de créer une compagnie de vols à bas coût à partir d’Airbus A 380 pour 2013 a soulevé beaucoup d’espoirs à La Réunion. Après les critiques de circonstance, la seule qui submerge c’est que 2013 c’est trop loin ! On ne peut pas attendre encore 5 petites années. À peine croyable. D’autant que ces impatients avaient tout le temps devant eux, et auront tout le temps d’ici-là, pour trouver une autre solution crédible. Mais la veulent-ils vraiment ?

Solution crédible, parce qu’il faut que ladite solution s’inscrive dans le temps et n’entrave pas les possibilités de développement de La Réunion de demain. Tout doit être fait pour conforter l’existant et élargir les perspectives de développement, pour être, en particulier, les pourvoyeurs d’emplois de demain. C’est cela penser en Réunionnais et en responsable de l’avenir de La Réunion. Il suffit de penser à l’exemple de la plus vieille structure bancaire de La Réunion (la BR). Vendue, il y a deux ans, pour mieux se développer soi-disant, l’on apprend aujourd’hui qu’elle veut externaliser des services et les concentrer sur Paris. Ce sont près de 200 emplois qui sont menacés.
Ce que raconte Jacques Tillier à propos de l’échec de la tentative d’OPA sur Air Austral par Jacques de Chateauvieux, dans son édito de samedi, fait également froid dans le dos. Ou bien les intentions qui lui sont prêtées sont totalement farfelues et à ce moment-là, il n’y aurait rien à redire. Ou alors, il y a un fond de vérité et ce sont des frayeurs rétrospectives qui gagnent le lecteur. Ainsi, il y aurait des Réunionnais qui seraient capables, pour les beaux yeux de la Bourse, de brader des pans entiers de l’économie réunionnaise et les emplois concernés ? Pendant que d’autres doivent ramer pour trouver des solutions durables !

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus