
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
19 octobre 2007, par
Répondre aux attentes des sociétés et des populations ultramarines en leur donnant les moyens de relever les énormes défis auxquels elles sont confrontées, voilà l’enjeu du projet de loi-programme pour l’Outre-mer. Mais pour qu’un tel projet puisse être couronné de succès, des préalables sont absolument nécessaires.
Premier préalable : la concertation. Celle-ci doit être la plus large possible, et tous les acteurs concernés doivent être à même de faire connaître et défendre ses propositions. Et comme nous entrons dans la phase critique de discussion de ces propositions, ce débat doit être porté bien évidemment sur la place publique.
Deuxième préalable : la concertation n’est pas seulement formelle. Celle-ci doit s’accompagner de l’engagement ferme de l’État à faire réaliser les évaluations techniques nécessaires concernant tout nouveau projet de développement à vocation globale ou de bilan d’opérations du même type qui ont été tentées dans le passé. Rappelons, en effet, que l’Outre-mer va connaître en moins de 10 ans son troisième texte législatif de ce type.
Il importe donc d’éviter que ne se reproduisent les mêmes décisions erronées qui conduisent aux mêmes dérives, paralysantes en termes d’emplois, de développement, de vie chère ou de logement introuvable. Ici, à La Réunion - plus que partout ailleurs, certainement - c’est d’un véritable Plan Marshall de développement à la fois global et cohérent dont nous avons besoin. Un plan analogue à celui évoqué, en matière d’habitat, pour la région Île-de-France si on veut que le droit au logement soit véritablement opposable.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)