
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 octobre 2008, par
Hier, nos deux confrères de la presse écrite faisaient leur UNE sur l’aggravation de la situation économique et sociale. Pour le JIR : « La Réunion s’installe dans la CRISE » et égrène une liste de conséquences négatives concernant le chômage, l’immobilier, la consommation et les entreprises ; dans le Quotidien : « La crise à La Réunion, l’immobilier contaminé », il est question des difficultés liées à l’investissement.
Une telle unanimité ne se rencontre que lorsque les réalités s’imposent à tous, dans son ampleur. Or, nous n’en sommes qu’au début d’un mouvement que personne ne peut discerner facilement la sortie. Une chose est sûre : les plus fragiles vont trinquer.
Le monde de l’entreprise le laisse entendre. La manifestation devant la préfecture, la colère des transporteurs, les diverses réactions des PME-TPE, la réaction des planteurs, la conférence de presse de la CCIR,... sont des signes d’une inquiétude loin d’être sectorielle. Si les entreprises et les ménages n’ont plus de moyens de continuer à produire et consommer, alors, c’est toute La Réunion qui risque la paralysie.
La fin de l’année qui arrive sera très préoccupante pour le commerce. Quant aux Collectivités, elles se trouvent dans l’impossibilité de réaliser des projections budgétaires objectives.
Dans un tel contexte de crise, que pouvons-nous attendre de la classe politique ? Le PCR avance ses propositions. Régulièrement, Paul Vergès interpelle toutes les forces vives de La Réunion à cheminer ensemble sur la voie de la concertation la plus large et au partenariat institutionnel. Le moment est arrivé !
L.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)