Concertation et Partenariat

14 octobre 2008, par LB

Hier, nos deux confrères de la presse écrite faisaient leur UNE sur l’aggravation de la situation économique et sociale. Pour le JIR : « La Réunion s’installe dans la CRISE » et égrène une liste de conséquences négatives concernant le chômage, l’immobilier, la consommation et les entreprises ; dans le Quotidien : « La crise à La Réunion, l’immobilier contaminé », il est question des difficultés liées à l’investissement.
Une telle unanimité ne se rencontre que lorsque les réalités s’imposent à tous, dans son ampleur. Or, nous n’en sommes qu’au début d’un mouvement que personne ne peut discerner facilement la sortie. Une chose est sûre : les plus fragiles vont trinquer.

Le monde de l’entreprise le laisse entendre. La manifestation devant la préfecture, la colère des transporteurs, les diverses réactions des PME-TPE, la réaction des planteurs, la conférence de presse de la CCIR,... sont des signes d’une inquiétude loin d’être sectorielle. Si les entreprises et les ménages n’ont plus de moyens de continuer à produire et consommer, alors, c’est toute La Réunion qui risque la paralysie.
La fin de l’année qui arrive sera très préoccupante pour le commerce. Quant aux Collectivités, elles se trouvent dans l’impossibilité de réaliser des projections budgétaires objectives.

Dans un tel contexte de crise, que pouvons-nous attendre de la classe politique ? Le PCR avance ses propositions. Régulièrement, Paul Vergès interpelle toutes les forces vives de La Réunion à cheminer ensemble sur la voie de la concertation la plus large et au partenariat institutionnel. Le moment est arrivé !

L.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus