
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
4 novembre 2014, par
La Réunion est un « département socialement hors norme », cette expression de l’Insee est maintenant archiconnue. Il y a donc urgence : tout mettre à plat afin de corriger les désordres occasionnés depuis près de 7 décennies. En premier lieu, il faut un nouveau cadre institutionnel dans lequel pourront s’inscrire les nouvelles solutions.
Pour atteindre cet objectif, Paul Vergès a saisi l’opportunité qui se présentait à lui et un amendement fut déposé au Sénat réclamant un Congrès pour La Réunion. L’idée est toute simple : il s’agit de réunir ensemble les Conseillers Régionaux et Départementaux pour délibérer sur des sujets divers concernant le territoire, y compris l’évolution institutionnelle.
Ainsi, l’Égalité sera rétablie entre toutes les 4 vieilles colonies : en Guyane et Martinique le Congrès fonctionne déjà. Il a permis de faire évoluer les 2 Collectivités vers une Assemblée Unique. En Guadeloupe, il existe un Congrès. Seule La Réunion ne disposait pas d’un Congrès. L’amendement de Paul Vergès arrive à point nommé, car le pays ne peut plus avancer. Tous les secteurs économiques et sociaux sont touchés.
Cependant, le texte de l’amendement doit encore recevoir l’adhésion des Députés. Cela peut être une simple formalité si les parlementaires Réunionnais s’emparent du dossier. À La Réunion, il y a 7 représentants. La balle est dans leur camp.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)