
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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27 novembre 2004
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L’arrêt des activités de la compagnie Air Bourbon signifie le chômage pour 165 personnes, le fait que plus de 20.000 voyageurs sont floués et risquent de payer un supplément important pour leur voyage, et que des actionnaires vont subir des pertes financières importantes. Au total, c’est un immense gâchis financier et humain. À qui en incombe la responsabilité ?
Air Bourbon est une initiative privée décidée après une étude du marché par des acteurs privés. On est donc en pleine logique libérale et les acteurs qui investissent dans ce domaine admettent leur défaite quand leur entreprise échoue. En général, ils constatent qu’ils se sont trompés dans leurs prévisions et n’ont pas misé sur le bon cheval. Toujours dans cette logique libérale, ils en assument les risques.
Aussi est-il un peu consternant d’entendre les déclarations du dirigeant d’Air Bourbon rejetant sa faute sur tout le monde :
o sur les actionnaires qui n’auraient pas suffisamment capitalisé au départ ;
o sur les collectivités locales qui auraient dû utiliser l’argent des contribuables pour lu assurer les liquidités manquantes du fait de ses erreurs de prévisions ;
o sur “une certaine presse” qui n’arrêtait pas de le descendre en flèche ;
o sur les autres compagnies aériennes qui auraient multiplié les bâtons dans les roues ;
o sur les “peaux de banane quotidiennes” etc.
Il est arrivé à d’autres dirigeants d’entreprise de connaître un manque de réussite, mais ils admettent alors leur échec, s’attachent à rendre des comptes et en tirent les enseignements sans chercher à se faire passer pour la victime innocente d’un complot ourdi par leurs concurrents.
M. M.
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