
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 novembre 2004
(Page 2)
L’arrêt des activités de la compagnie Air Bourbon signifie le chômage pour 165 personnes, le fait que plus de 20.000 voyageurs sont floués et risquent de payer un supplément important pour leur voyage, et que des actionnaires vont subir des pertes financières importantes. Au total, c’est un immense gâchis financier et humain. À qui en incombe la responsabilité ?
Air Bourbon est une initiative privée décidée après une étude du marché par des acteurs privés. On est donc en pleine logique libérale et les acteurs qui investissent dans ce domaine admettent leur défaite quand leur entreprise échoue. En général, ils constatent qu’ils se sont trompés dans leurs prévisions et n’ont pas misé sur le bon cheval. Toujours dans cette logique libérale, ils en assument les risques.
Aussi est-il un peu consternant d’entendre les déclarations du dirigeant d’Air Bourbon rejetant sa faute sur tout le monde :
o sur les actionnaires qui n’auraient pas suffisamment capitalisé au départ ;
o sur les collectivités locales qui auraient dû utiliser l’argent des contribuables pour lu assurer les liquidités manquantes du fait de ses erreurs de prévisions ;
o sur “une certaine presse” qui n’arrêtait pas de le descendre en flèche ;
o sur les autres compagnies aériennes qui auraient multiplié les bâtons dans les roues ;
o sur les “peaux de banane quotidiennes” etc.
Il est arrivé à d’autres dirigeants d’entreprise de connaître un manque de réussite, mais ils admettent alors leur échec, s’attachent à rendre des comptes et en tirent les enseignements sans chercher à se faire passer pour la victime innocente d’un complot ourdi par leurs concurrents.
M. M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)