
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 novembre 2016
Paul Vergès lisait Témoignages chaque jour. Ce journal a été fondé par son père, Raymond Vergès, en 1944. La seconde guerre mondiale n’était pas terminée. Il fallait songer à l’après guerre. Les conséquences du blocus naval étaient catastrophiques. La population réunionnaise vivait dans une misère extrême ; l’économie était en ruine ; tout était rationné. Dans ces conditions de dénuements matériels, Raymond Vergès a mis l’accent sur la lutte idéologique et l’animation de la vie politique, notamment du CRADS. Il suffit de lire le numéro du lancement pour s’en convaincre.
Paul Vergès a dirigé Témoignages durant de longues années. Ce qui lui a valu d’être condamné à de la prison ferme pour délit de presse, inimaginable dans une démocratie. La lutte anti-colonialiste était à ce prix. Le journal fut saisi 43 fois ! A l’époque de la typographie, Témoignages organisait la résistance pour la Liberté, l’application des droits sociaux et le respect du peuple Réunionnais. Le journal a été mis au service de La Réunion et du monde. C’était une condition nécessaire mais insuffisante pour arracher l’émancipation de La Réunion.
Le Parti Communiste Réunionnais a été crée, en 1959. C’était l’outil complémentaire absolument nécessaire pour développer une conscience réunionnaise et l’animer. Le journal est au service des Réunionnais depuis 72 ans et le Parti depuis 57 ans. La disparition de Paul Vergès à l’âge de 91 ans a révélé la vigueur d’une vie politique intense où le PCR et Témoignages ont été des acteurs essentiels.
Nous entendons parfaitement l’Appel à continuer l’oeuvre entrepris. Nous continuerons à servir le peuple Réunionnais et à exalter les valeurs d’une civilisation solidaire.
Témoignages
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)