Contrats Magouilles

20 août 2008

A l’occasion de cette rentrée scolaire, le débat sur les contrats aidés revient au-devant de l’actualité. Apparemment, certaines communes n’ont pas de problèmes pour gérer les services scolaires pendant que d’autres se trouvent en difficulté pour assurer le service minimum. Les syndicats d’enseignants ont déjà alerté l’opinion, et les parents d’élèves s’inquiètent pour le confort et la sécurité de leurs enfants.
La seule façon de mettre un terme à ce débat serait que l’Etat, l’Agence Départementale de l’Insertion et le Conseil Général publient le nombre de contrats attribués à chaque commune depuis les 6 dernières années, ainsi que la période considérée. En effet, dans un contexte de baisse générale du nombre de contrats aidés, la transparence est absolument nécessaire. Le Préfet, lui-même, avait jeté la suspicion au Palais de la Source, l’an dernier, en apostrophant les élus en pleine séance de Conseil Général sur des "Contrats Magouilles".
Or, quelques mois plus tard, à la veille des élections municipales de Mars 2008, nous constatons que la commune du Tampon avait obtenu 418 contrats CUI pour 5016 mois ; Saint-Paul, 225 contrats pour 2700 mois ; Saint-Louis,121 contrats pour 1452 mois ; Saint-Pierre, 125 contrats pour 1500 mois ; par contre, Le Port et La Possession avaient obtenu 0 ! Des contrats ont été signés pour une durée de travail d’un an, alors que d’autres communes n’ont obtenu que des contrats de 6 mois.
Qui organise ces traitements inégaux ? S’agit-il de "Contrats Magouilles" clientélistes qui auraient eu pour conséquence d’épuiser les disponibilités pour cette rentrée ?


Ary Yee Chong Tchi Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus