
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 août 2008
A l’occasion de cette rentrée scolaire, le débat sur les contrats aidés revient au-devant de l’actualité. Apparemment, certaines communes n’ont pas de problèmes pour gérer les services scolaires pendant que d’autres se trouvent en difficulté pour assurer le service minimum. Les syndicats d’enseignants ont déjà alerté l’opinion, et les parents d’élèves s’inquiètent pour le confort et la sécurité de leurs enfants.
La seule façon de mettre un terme à ce débat serait que l’Etat, l’Agence Départementale de l’Insertion et le Conseil Général publient le nombre de contrats attribués à chaque commune depuis les 6 dernières années, ainsi que la période considérée. En effet, dans un contexte de baisse générale du nombre de contrats aidés, la transparence est absolument nécessaire. Le Préfet, lui-même, avait jeté la suspicion au Palais de la Source, l’an dernier, en apostrophant les élus en pleine séance de Conseil Général sur des "Contrats Magouilles".
Or, quelques mois plus tard, à la veille des élections municipales de Mars 2008, nous constatons que la commune du Tampon avait obtenu 418 contrats CUI pour 5016 mois ; Saint-Paul, 225 contrats pour 2700 mois ; Saint-Louis,121 contrats pour 1452 mois ; Saint-Pierre, 125 contrats pour 1500 mois ; par contre, Le Port et La Possession avaient obtenu 0 ! Des contrats ont été signés pour une durée de travail d’un an, alors que d’autres communes n’ont obtenu que des contrats de 6 mois.
Qui organise ces traitements inégaux ? S’agit-il de "Contrats Magouilles" clientélistes qui auraient eu pour conséquence d’épuiser les disponibilités pour cette rentrée ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)