
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 avril 2016, par
Les syndicats appellent aujourd’hui à la grève et à la manifestation contre la loi El Khomri. Ce mouvement a lieu deux jours après la publication des derniers chiffres du chômage. À La Réunion, ils ont montré que le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues continue d’augmenter. Une légère baisse est notée parmi les travailleurs classés dans la catégorie A, ceux qui n’ont pas eu droit à une seule heure de travail pendant le mois de mars. Mais des tendances lourdes sont observées. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de Réunionnais privés de travail depuis plus d’un an a augmenté, tout comme le nombre de demandeurs d’emploi.
Les perspectives qui s’annoncent sont difficiles. Les contrats des jeunes en emploi d’avenir commencent à arriver à échéance. À La Réunion, le gouvernement avait fait de ce moyen de lutte contre le chômage une priorité. Il subventionne 90 % du salaire net d’un jeune en contrat d’avenir dans une collectivité. Mais au bout des trois ans, les employeurs disent qu’ils ne sont pas en mesure de pérenniser l’emploi. Cela signifie que sans aide supplémentaire de l’État, ces jeunes risquent de retourner au chômage. Avec la fin de l’année scolaire qui se profile, des milliers de jeunes vont rechercher un travail dans les mois à venir.
Ces faits rappellent une fois de plus les dangers du projet de loi du gouvernement sur la négociation collective. Le poids du chômage est si important à La Réunion que toute mesure visant à faciliter les licenciements est catastrophique. Or, la loi El Khomri prévoit de diminuer la protection des travailleurs dans ce domaine. Comment ensuite retrouver un travail avec une pénurie d’emplois si importante ?
Comme lors des précédentes mobilisations, l’intensité de la mobilisation sera observée de près. Les dernières manifestations ont fait reculer le gouvernement sur quelques points sans remettre en cause le projet. C’est un encouragement à amplifier la mobilisation pour que les droits des travailleurs puissent être respectés et renforcés.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)