
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 mars 2007
Ceux qui connaissent la situation réelle - “sur le terrain” - de la société réunionnaise n’ont pas été surpris par les chiffres publiés hier à partir d’une étude de l’INSEE. Mais pour beaucoup, cette étude confirme l’existence d’une véritable bombe : l’ampleur de la misère sociale dans notre île.
En effet, selon le dernier numéro de la revue “Économie de La Réunion”, plus d’un Réunionnais sur trois (285.000 personnes sur 800.000) ne peut survivre que grâce aux minima sociaux. C’est dire le poids de la misère et de ses conséquences dramatiques, surtout dans une société coupée en deux.
Cela suffit pour faire réfléchir tout le monde ici sur le côté intolérable de cette situation. D’ailleurs, imaginons par exemple qu’en France un tiers de la population (plus de 20 millions de personnes sur 63 millions) soit condamnée à survivre avec les minima sociaux, que se passerait-il ?
À coup sûr, il y aurait une levée générale des forces vives du pays, un gouvernement de Salut public et un plan spécial pour remédier d’urgence à une telle catastrophe humaine. Car il n’est pas possible de vivre ensemble ainsi.
Pourquoi donc des mesures exceptionnelles pourraient être prises en France pour faire face à une situation exceptionnelle et non pas à La Réunion ? En effet, devant une gravité aussi spécifique de la situation sociale réunionnaise, il faut absolument des solutions spécifiques.
Cela montre encore davantage le mépris des dirigeants locaux du PS qui parlent de “tante bazar” quand des Réunionnais de tous bords s’unissent pour faire avancer, contre vents et marées, des solutions à la mesure des défis auxquels La Réunion est confrontée.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)