Convergence sur la plate-forme

4 mai 2007

Dans un double entretien publié hier par “le Quotidien”, les deux candidats finalistes à la présidentielle ont réaffirmé clairement leur soutien à la plate-forme de l’Alliance “pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion”. Ils ont également renouvelé leur engagement, s’ils sont élus ce dimanche, à appliquer ce programme qu’ils estiment incontournable.

À deux jours du scrutin, ces déclarations confirment la justesse de la démarche de Paul Vergès avec ses amis de l’Alliance pour faire gagner La Réunion. Elles confirment surtout que le développement durable de notre pays ne peut pas se faire sur la base d’affrontements partisans et nécessite la mobilisation de toutes les énergies, ici et là-bas.
Cette démarche avait pour objectif de mettre les problèmes spécifiques de La Réunion - qui sont sans commune mesure avec ceux de l’hexagone - au cœur du débat présidentiel. De ce point de vue, c’est une réussite totale et les Réunionnais sont assurés que les solutions à nos problèmes - rassemblées de façon globale et cohérente dans la plate-forme - pourront être appliquées, quoi qu’il arrive ce dimanche.

Maintenant que les choses sont encore plus claires, il reste à espérer que les médias, notamment le service public d’information, fassent connaître cette plate-forme. C’est indispensable afin que le maximum de Réunionnais puissent se l’approprier, débattre de son application et se mobiliser pour sa mise en œuvre.
Voilà une perspective claire et constructive de portée exceptionnelle pour les années à venir. La plate-forme de l’Alliance, vers laquelle convergent tous les regards aujourd’hui, est la fondation capitale pour construire La Réunion solidaire du million d’habitants de demain.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus