
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 mai 2007
Dans un double entretien publié hier par “le Quotidien”, les deux candidats finalistes à la présidentielle ont réaffirmé clairement leur soutien à la plate-forme de l’Alliance “pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion”. Ils ont également renouvelé leur engagement, s’ils sont élus ce dimanche, à appliquer ce programme qu’ils estiment incontournable.
À deux jours du scrutin, ces déclarations confirment la justesse de la démarche de Paul Vergès avec ses amis de l’Alliance pour faire gagner La Réunion. Elles confirment surtout que le développement durable de notre pays ne peut pas se faire sur la base d’affrontements partisans et nécessite la mobilisation de toutes les énergies, ici et là-bas.
Cette démarche avait pour objectif de mettre les problèmes spécifiques de La Réunion - qui sont sans commune mesure avec ceux de l’hexagone - au cœur du débat présidentiel. De ce point de vue, c’est une réussite totale et les Réunionnais sont assurés que les solutions à nos problèmes - rassemblées de façon globale et cohérente dans la plate-forme - pourront être appliquées, quoi qu’il arrive ce dimanche.
Maintenant que les choses sont encore plus claires, il reste à espérer que les médias, notamment le service public d’information, fassent connaître cette plate-forme. C’est indispensable afin que le maximum de Réunionnais puissent se l’approprier, débattre de son application et se mobiliser pour sa mise en œuvre.
Voilà une perspective claire et constructive de portée exceptionnelle pour les années à venir. La plate-forme de l’Alliance, vers laquelle convergent tous les regards aujourd’hui, est la fondation capitale pour construire La Réunion solidaire du million d’habitants de demain.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)