
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 décembre 2015, par
La COP21 a été lancée lundi sous un format inhabituel. Les chefs d’État et de gouvernement étaient les premiers à s’exprimer alors que généralement ils viennent conclure les réunions de ce type. Le but est de donner une impulsion suffisante pour faciliter les négociations. Cela a permis la conclusion de plusieurs initiatives actées directement par les plus hauts responsables. Les discussions vont se poursuivre avant que le volet politique ne reprenne le dessus, avec la venue des ministres de l’Environnement la semaine prochaine. Les discours ont montré une prise de conscience partagée sur la nécessité d’un accord, il restera à conclure ses intentions dans le futur Traité de Paris.
Au cours des interventions, les îles se sont exprimées. Il est clair que des peuples insulaires jouent leur survie. Les îles sont en première ligne face au changement climatique. Si elles sont sauvées, alors le monde sera sauvé a dit en substance le Premier ministre de Tuvalu, un pays appelé à disparaître dans les décennies à venir si rien ne change.
La Réunion est aussi une île. Elle est donc concernée par les menaces. Si notre nature montagneuse nous protège d’une disparition à court terme, il n’en reste pas moins que nous connaîtrons les effets de la montée du niveau de l’océan. Le dérèglement climatique se manifeste par des phénomènes comme la sécheresse, face auxquels nous n’avons aucun moyen de fuir pour nous protéger. Il faudra donc s’adapter.
La lutte contre le changement climatique est donc devenue une préoccupation urgente pour les insulaires, c’est ce que rappellent les discours des représentants de ces pays.
Ces faits montrent une coupure entre la classe politique réunionnaise et la réalité. Car de la COP21 et de son importance, il n’est que très rarement question en ce moment dans notre île. Fidèle à sa ligne de conduite depuis 20 ans sur ce sujet, le PCR informe l’opinion de ces enjeux. L’élection régionale aurait pu être en effet un moment d’expliquer à la population que le changement climatique n’est plus une lointaine menace, mais qu’il est déjà présent et qu’il va être le facteur qui pèsera le plus sur les décisions.
Quand cette période de l’histoire réunionnaise sera étudiée par les générations futures, elles ne manqueront pas de constater qu’au moment où le monde cherchait une solution pour échapper à la catastrophe, ce n’était pas le sujet à la mode à La Réunion.
Quel jugement porteront les Réunionnais du futur sur cette génération de responsables politiques ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)