
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 janvier 2022, par
Aujourd’hui de nouvelles mesures de gestion de la crise sanitaire pourraient être annoncées par le représentant de l’État. D’où de nombreux questionnements sur les différents médias et réseaux sociaux : confinement ? Couvre-feu ? La semaine ? Le week-end ? Les deux ? Mais est-ce là l’essentiel sur ce sujet ?
La Réunion n’a jamais eu autant de nouveau cas de coronavirus par jour. Mais si la comparaison se fait avec la France, la situation dans notre île est moins grave. Dans la région Ile de France, le nombre de cas de coronavirus est sans commune mesure, et c’est là que se situent les deux aéroports d’où provient l’essentiel du trafic aérien arrivant à La Réunion.
Dans ces conditions, il n’est plus possible d’admettre n’importe quel passager vacciné sans autre contrôle qu’un simple test de dépistage réalisé avant l’embarquement. Par ailleurs, l’importation du variant Omicron à La Réunion est le fait de passagers vaccinés qui ont passé avec succès tous les tests de dépistage leur permettant d’arriver à La Réunion. Ce n’est qu’après s’être mêlés à la population que les premiers porteurs identifiés du variant Omicron ont pu être mis au courant de leur état et s’engager à respecter une quarantaine.
Ceci rappelle que la première mesure de sécurité à prendre est de contrôler systématiquement tous les passagers qui entrent à La Réunion. La mise en quarantaine en attendant le résultat d’un test de dépistage pratiqué à l’arrivée est un minimum, la quarantaine dans un lieu dédié sous surveillance reste malgré tout plus efficace mais constitue également la fin des voyages d’agrément vers La Réunion.
Comme le montrent en effet le résultat des premières recherches, l’augmentation exponentielle du nombre de cas en Occident est le résultat de l’arrivée du variant Omicron qui supplante ses prédécesseurs, et qui est beaucoup plus contagieux.
La Réunion semble suivre le même chemin, 6 semaines après l’annonce du premier cas importé. Il est donc grand temps de fermer la porte d’entrée d’Omicron à La Réunion pour ne pas remettre en cause le résultat de toute mesure visant à faire reculer l’épidémie de coronavirus à La Réunion.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)