
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
20 mars 2021, par
L’annonce jeudi du confinement de 16 départements dont Paris a provoqué dans les heures qui suivirent un rush vers les gares, les aéroports et les voitures : des centaines de milliers de Franciliens sont sur les routes de l’exode, fort heureusement dans des conditions qui n’ont rien à voir avec celles d’une autre guerre, en 1940.
Pour justifier sa décision d’interdire toute sortie du domicile dans 16 départements, le gouvernement estime que c’est le dernier recours afin que le système de santé ne soit au bord de l’effondrement en raison de l’afflux de patients atteints par la COVID-19. Or, la première conséquence a été de créer les conditions d’une amplification de la circulation du virus, et de sa diffusion des zones les plus infectées à celles relativement épargnées. Extrait d’un article d’Europe 1 :
« Les sites de réservation de billets de train et d’avion ont été pris d’assaut par des Français tentant de rejoindre les zones non concernées par ce durcissement des mesures. Sur le site de la SNCF, la plupart des TGV se sont remplis en moins de deux heures. (…) Cette ruée, notamment vers l’Ouest, a poussé la SNCF à renforcer ses effectifs de gilets rouges gare Montparnasse, pour un dispositif digne d’un week-end de grand départ en vacances. Et effectivement, vendredi matin, c’était l’affluence des grands jours, des gens chargés de valises se pressant sur les quais. La majorité d’entre eux ont bien pris leur billet à la dernière minute ».
Près de 400 kilomètres de bouchons ont été observés, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. L’objectif de ces migrants sanitaires est de rejoindre une zone non-confinée avant l’application de la mesure.
Cette ruée pose des problèmes dans les terres d’accueil de ces migrants. Car grandes sont les craintes qu’ils transportent le virus sans le savoir, puisqu’ils viennent de régions qui vont être confinées.
Ceci n’est pas sans rappeler un phénomène qui s’est produit à la fin de l’année dernière et au début de 2021 : le rush de vacanciers vers La Réunion. En effet, à la différence des départements situés en France, La Réunion n’était pas sous le régime du couvre-feu, et la situation épidémiologique n’était pas celle de la France où la COVID-19 devient endémique. Tout ceci était un argument publicitaire pour faire venir les touristes à La Réunion. Et cela n’a pas manqué : les hôtels étaient bien remplis, et durant cette période, ce sont près de 100.000 personnes qui sont venues de la France avec comme seule contrainte la présentation d’un résultat de test facilement falsifiable.
Deux mois plus tard, les Réunionnais sont accusés d’être responsable d’une vague épidémique alors que les conditions de cette catastrophe étaient réunies deux mois plus tôt.
La vague de migrants observée en France produira-t-elle les mêmes effets dans des proportions beaucoup plus importantes ?
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)