
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 juin 2020, par
Les images d’un aéroport d’Orly plein à craquer hier interpellent. Elles montrent des centaines de personnes agglutinées dans un hall, toute distanciation impossible. Cette concentration s’est traduite dans les avions. La limite à 250 passagers par vol n’existe plus. La Première indique que le premier vol à décoller pour les Antilles, un A350-1000 d’Air Caraïbes, était plein à craquer : 429 passagers.
Hier, 7 vols étaient programmés à destination de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Tous sont des avions densifiés, capables d’embarquer plus de 400 personnes par rotation. S’ils ont eu autant de succès que le vol d’Air Caraïbes, alors cela veut dire que 2800 personnes ont transité par la région parisienne avant de se disséminer dans ces différents territoires, y compris La Réunion. Rappelons que la région où se situe Orly et Roissy est une des plus durement touchées par le coronavirus en France, et que dans ce pays, le COVID-19 a encore tué plus de 20 personnes. Et ce n’est qu’un début, car l’ambition est d’aller progressivement vers un retour à la normale.
Pendant ce temps, l’Union européenne s’interroge quant à l’ouverture des frontières. La crainte d’une seconde vague épidémique en Occident est bien réelle. L’OMS ne cesse d’alerter sur le fait que le plus gros de l’épidémie est devant nous. Malgré ces faits, l’orientation est de privilégier les intérêts économiques, quitte à faire prendre des risques à la population. Et les discours officiels poussent à prendre ce risque, car il est question de supprimer la quarantaine par une mesure bien moins contraignante : un test avant le départ qui ne peut détecter tous les cas. Ceci encourage donc un relâchement et débouche sur cette image incroyable d’un hall de départ bondé de départ en vacances en pleine pandémie de COVID-19. Dans ces conditions, la seule protection est le port obligatoire du masque depuis l’entrée de l’aéroport de départ jusqu’à la sortie du hall arrivée, y compris pendant plusieurs heures de vols dans un avion sans siège de libre. Or, rien que pour manger il est nécessaire d’enlever son masque, sans oublier qu’il est impossible de garantir qu’un masque ne bouge pas pendant le sommeil : un avion de ligne n’est pas un hôpital.
Voilà pourquoi la réouverture d’Orly dans ces conditions ne peut que favoriser l’arrivée d’une nouvelle vague de cas importés à La Réunion. Encore une décision capitale prise sans concertation avec la population réunionnaise et qui a un impact sur la vie de tous les Réunionnais.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)