
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
13 décembre 2017, par
Le Premier Ministre Edouard Philippe annoncé mardi qu’il a nommé la ministre Jacqueline Gourault comme interlocutrice de la question Corse. Le temps est précieux car l’Assemblée doit être installée le premier janvier 2018. Le dialogue est ouvert dans un espace où les 2 camps connaissent parfaitement les enjeux et les limites de l’action concrète, sans oublier de souligner le potentiels d’apports réciproques.
Du côté Corse.
Voici ce que Témoignages écrivait à la veille du 2e tour :
« Dimanche, on votera en Corse pour le 2e tour des élections territoriales. Afin de rassembler davantage l’électorat du premier tour et attirer les abstentionnistes, la tête de liste de la coalition victorieuse dimanche dernier, Gilles Siméoni, a déclaré « Nous avons besoin de tout le monde parce que nous avons un pays à reconstruire ». Une telle déclaration appelle la classe politique française à saisir la main tendue ».
Du coté du gouvernement.
Il faut se référer à la déclaration du Premier Ministre, en voyage en Nouvelle Calédonie. Là-bas, où l’histoire est aussi tendue, les mots doivent être pesés et les gestes posés. Témoignages a rapporté les propos suivants du Premier ministre :
“Nous allons vers la consultation de 2018 par un chemin que nous construisons chaque jour, mais balisé il y a de longues années par des hommes justes et grands.”…
“Je ne veux pas préjuger de ce à quoi nous aboutirons. Mais j’ai confiance dans le sens des responsabilités de chacun et dans l’héritage d’une pratique politique à nulle autre pareille.”
En filigrane.
Il y a le discours du Président, qui souhaite fonder de nouvelles relations post-coloniales, exposé en Algérie ou en Guyane.
J.B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)