
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
5 mai 2014, par
En matière de catastrophe climatique, La Réunion sous-estime toutes les alertes envoyées du monde entier. D’importantes élections municipales viennent d’avoir lieu, il y a un mois. Ce dossier n’était pas une priorité pour la plupart des candidats. Ary Yée Chong Tchi Kan était un des rares à exposer la situation pour souligner le cas saint-paulois. A la veille de l’arrivée du cyclone Béjisa, il avait publié un document aux médias ayant pour titre : « A qui le tour ? ». Il avait rappelé les catastrophes les plus spectaculaires de l’année, notamment lorsque le cyclone Haiyan a dévasté une partie des Philippines causant la mort de plus de 6.000 personnes. Tous les experts interpellent les élus.
Récemment encore, le GIEC a lancé l’alarme. Paul Vergès le fait depuis plus de 10 ans. A la tête de l’ONERC, il a remis aux différents gouvernements nombre de documents clés et des recommandations sur l’urgence de l’adaptation. Pour l’an dernier seulement, les catastrophes ont coûté 140 milliards aux assureurs. Et voilà qu’on apprend qu’en Afghanistan, suite à des pluies diluviennes, une colline a été emportée, entrainant l’ensevelissement d’un village. La population a été piégée par une coulée de boue de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. On compte plus de 2.000 habitants et secouristes disparus. D’autres collines menacent de s’effondrer.
La plus importante coalition militaire du monde est cantonnée dans ce pays. Elle a été incapable d’apporter le moindre secours aux victimes. Les habitants ont été obligés d’agir seuls, et avec des moyens rudimentaires. Ce qui éclaire le paradoxe de la présence des Occidentaux dans ce pays. Cet événement, tout comme les tornades aux Etats Unis, aurait dû servir aux médias et aux autorités publiques réunionnaises pour faire de la pédagogie. Au nom de l’intérêt supérieur des Réunionnais. Mais, hélas ! Les responsables publiques semblent avoir totalement abdiqué leur rôle, en pensant que Paris viendra les sauver de l’imminence d’une catastrophe.
N’oublions jamais cette sagesse : cela n’arrive pas qu’aux autres.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)