
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
13 octobre 2016, par
« Témoignages » ne pouvait pas priver ses lecteurs assidus de cet instant politique. Le titre de notre billet est extrait du communiqué publié à la fin du championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle, samedi dernier, dans le sud de la France. Et, le vainqueur est ....l’équipe chinoise !
Il y avait 21 équipes en compétition. Il fallait trouver l’identité de 12 vins, six rouges et six blancs, selon des critères très précis sur le pays d’origine, le cépage, le producteur, le millésime… Sur le podium d’arrivée se trouvaient les Chinois, les Américains et les Français. Non seulement, la Chine a pris la première place mais la France n’est classée que 3e.
Ce qui a surpris les organisateurs, c’est la modestie des vainqueurs qui expliquaient leur réussite pour moitié sur la connaissance et l’autre moitié à la chance. C’est à dire qu’on ne gagne pas à tous les coups. Mais, sans une solide connaissance, il est impossible de concourir à ce niveau. Puis, si le recrutement et la sélection sont transparents, l’équipe retenue est composée vraiment des meilleurs. On mesure quand même le niveau de connaissance acquise par les Chinois en si peu de temps. D’ailleurs, l’équipe était composée de jeunes.
Cet évènement surprenant et pas anodin pour les initiés illustre parfaitement le rôle de la démographie et de la connaissance comme mouvements historiques qui déstabilisent l’ordonnancement du monde. A critères équivalents, la sélection rigoureuse dans un pays de 1300 millions d’habitants et dans 65 millions donnera des résultats différents. Sur le long terme, l’avance technologique et technique de la France ne résistera pas à la puissante curiosité chinoise. Il en sera de même dans d’autres disciplines. Pour peu que les responsables politiques accordent à ces disciplines des orientations stratégiques, alors ils changent le monde.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)