
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 mars 2021, par
Depuis le 5 mars, le Préfet a institué un couvre-feu à 18 heures afin de maitriser la propagation de l’épidémie. Cette mesure n’atteint pas son but mais pire, elle crée un grand désordre alors que nous sommes en période de vacances. Elle est la manifestation de l’incapacité du gouvernement à gérer la crise sanitaire à la Réunion.
Face à la hausse continue des cas de Covid, le préfet avait annoncé une graduation des mesures. Cette graduation est celle appliqué en France. Il s’agit d’abord d’un couvre-feu territorialisé à 22 heures, ensuite un couvre-feu global à 18 heures, puis un couvre-feu à 18 heures et le Week end. Cette stratégie n’a jamais marché en France. Mais, aux directives du gouvernement, le préfet ne peut déroger. Ce couvre-feu à 18h, n’a pas permis de faire baisser les chiffres de prévalence du Covid. Au contraire, les taux ont augmenté pour s’établir à 138 cas pour 100 000 habitants. D’ailleurs la commune du Port, a encore vu son taux augmenter malgré l’application depuis plus d’un mois de la doctrine française.
Mais ce couvre-feu a créé un mouvement de panique pour tous les Réunionnais. Non pas la peur du virus, mais la crainte de ne pas pouvoir rentrer chez soi à temps. Il est vu comme une mesure liberticide, comme si le virus s’arrêtait de circuler à 18h, la belle arnaque. Mais en plus, le couvre-feu va conduire à la ruine beaucoup de petits entrepreneurs. Que va-t-on leur dire, ils ont été les sacrifiés d’une maladie grave pour moins de 0,5 % des cas. On va dire à la jeunesse, qu’elle a été sacrifiée pour la protection des personnes âgées ou malades… C’est comme si on avait placé un bracelet électronique au pied de chaque Réunionnais alors qu’il n’est responsable de rien.
Néanmoins, d’autres solutions sont possibles. D’abord fermer strictement les accès extérieurs pour se protéger des contaminations. Comme l’ont d’ailleurs fait l’Île Maurice ou la Nouvelle Calédonie. Et ensuite, faire une campagne massive de tests pour détecter les personnes contaminées. Comme l’ont fait la Chine, la Corée du sud ou le Japon dans les zones ou où le virus a recommencé à circuler. Et enfin, ouvrir des centres de traitement dédiés pour les malades ne nécessitant pas une hospitalisation, comme en Nouvelle Zélande. Ces mesures simples et efficaces, permettent de freiner la propagation du virus et de vivre normalement. L’Île Maurice ou la Nouvelle Calédonie vivent d’ailleurs sans masque ni distanciation sociale.
Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. Saint Augustin D’Hippone
Nou artouv’
David Gauvin
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)