
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 février 2021, par
Dans le JDD de ce week-end, Emmanuel Macron appelle « au lancement d’une initiative internationale pour mieux lutter contre les variantes du Covid-19 ». Plus précisément, il note « ’Nous sommes désormais engagés dans une lutte contre les variants, qui est une véritable course contre la montre. Sans une action collective internationale rapide, efficace et solidaire, nous prenons le risque que le virus nous échappe. »
Cette déclaration est un aveu que la stratégie en vigueur depuis un an n’est pas la bonne. Rappelons quand même que le premier discours du Président Macron date du 12 mars 2020 alors que le Président Chinois avait lancé la mobilisation générale le 20 janvier 2020. Le Président Chinois avait décrété la guerre et pris les dispositions adaptées.
À Wu Han, l’épicentre de l’épidémie et la province de Hubei, 56 millions de personnes ont été mises en quarantaine stricte. Le 24 janvier, le monde entier assistait à la construction spectaculaire, en 10 jours, du premier hôpital devant accueillir 10 000 patients car les hôpitaux traditionnels étaient saturés. Un bataillon de 4000 ouvriers travaillaient nuit et jour. Le 3 février, il était opérationnel. Des dizaines de salles de conférences et Gymnases ont été réquisitionnées. Le 10 mars, le monde entier diffusait les images du Président Chinois en inspection à Wuhan. La guerre était presque gagnée.
L’Histoire retiendra que c’est 2 jours après cet évènement mondial, le 12 mars, que le Président Macron annonce aux Français que nous sommes en « guerre contre un ennemi invisible ». Nous étions à 3 jours du premier tour des Municipales du 15 mars. Son Chef du gouvernement, Edouar Philippe, était en campagne pour la Mairie du Havre. La priorité n’était pas la lutte contre l’épidémie.
Durant 2 mois, la Chine était seule face à une situation inédite, un virus inconnu. La Chine a « essuyé les plâtres » pendant que les autres pariaient sur l’effondrement du Parti Communiste. A sa frontière, dans l’absolu, le Vietnam s’est protégé dès le 19 janvier. Le résultat est spectaculaire : 35 morts pour 100 millions d’habitants.
On en reparlera longtemps de cette exception française où en pleine épidémie, la préoccupation était les élections de Maire. Cela fait longtemps que l’OMS appelle a une coordination mondiale.
Ary YEE CHONG TCHI KAN
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)