
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
18 mai 2021, par
On a beaucoup parlé du fait que la pandémie de COVID-19 n’est pas seulement une période de crise terrible mais aussi un moment pour réinitialiser, repenser et construire un présent plus équitable et un avenir durable.
L’année 2021 est prometteuse, avec le déploiement des vaccinations, des signes de reprise économique dans certaines régions et un renforcement du multilatéralisme. La question est maintenant de savoir si le fait de parler de réparer les échecs socio-économiques de l’histoire récente et de s’attaquer sérieusement au changement climatique entraînera un véritable changement dans les choix politiques.
Le constat est sévère. Les inégalités se creusent. La pauvreté progresse. La violence s’est installée durablement dans nos rapports sociaux. La planète se meure. L’exposition aux changements climatique va entrainer de grandes migrations et de nouvelles formes de pauvreté. La seule cause à tous ces maux à un nom, la mondialisation libérale.
De grands défis restent à relever, notamment assurer le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale, combler les écarts de financement dans les pays les plus pauvres, réduire les inégalités de revenus et de chances, et soutenir des reprises économiques durables qui protègent les populations et la planète.
La communauté internationale – y compris les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs – peut-elle tenir sa promesse et réaliser les déclarations audacieuses faites par le G20, les engagements de l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Accord de Paris sur le climat et la propre feuille de route de l’OIT pour un avenir du travail centré sur l’homme ? La responsabilité de la génération prête à prendre le pouvoir, est de dresser le constat lucide de l’existant et d’accélérer le changement pour atteindre l’objectif impérieux de construire un monde du plein bonheur.
« Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur c’est le chemin » Lao Tseu
Nou artrouv’
David GAUVIN
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)