Edito

« Créons ensemble La Réunion de demain ! » Nous sommes pour ! Mille fois pour !

Témoignages.re / 12 décembre 2018

JPEG - 151 ko

Quand notre journal “Témoignages” a été créé, en 1944, la 2e guerre mondiale n’était pas terminée. Mais nos ainés avaient anticipé l’après guerre. Le Dr Raymond Vergès avait engagé son journal pour “la défense des sans défense”. Les vicissitudes de la vie politique et économique n’ont pas entamé son existence. A 74 ans, il est plus près de son centenaire que de sa naissance.

Dans 26 ans, le monde sera sérieusement engagé dans la remise en cause d’un modèle de société qui dure depuis 5 siècles. Le modèle occidental a imprimé les esprits et imposé ses normes alors qu’il est devenu inopérant pour satisfaire les besoin de 8 milliards d’habitants. De surcroît, il est incompétent pour garantir une évolution de la température sous la barre de 2 degrés sur toute la planète. Et si la lutte pour la sauvegarde de la vie est perdue, les autres sont inutiles. Nous ne faisons que rappeler nos fondamentaux au service de La Réunion et de la solidarité internationale.

Voilà pourquoi “Témoignages” a mis l’accent sur l’espoir que suscite le mouvement des Gilets Jaunes. Nous avons écrit non seulement des articles factuels mais nous également avons appelé à l’unité du mouvement et l’émergence de nouveau cadres dont La Réunion a besoin. Il était clair pour tout observateur qu’un nouvel espace démocratique était en gestation. Après quelques semaines de recherche une voie semble avoir été trouvée. Nous avons publié en entier le communiqué de la plate-forme qui nous a été transmis.
Pour l’heure, nous avons relevé cet extrait :

« Grâce à cette plateforme participative, une dynamique a été engagée avec la population. Nous souhaitons qu’elle puisse perdurer et se développer, même au-delà du mouvement Gilets Jaunes, et qu’elle contribue à plus de participation citoyenne à la vie publique et au développement de notre Île de La Réunion ! Nous invitons toutes les personnes souhaitant porter haut et fort les revendications issues de cette démarche citoyenne de le faire librement pour faire avancer La Réunion. Nous invitons également les personnes qui veulent développer les démarches de démocratie ouverte à La Réunion à nous contacter pour faire aboutir les revendications exprimées par les contributeurs. »

“Témoignages” essayera de participer au niveau de ses disponibilités. S’agissant d’un appel à créer ensemble La Réunion de demain, nous sommes pour ! Mille fois pour !

La rédaction