
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 janvier 2017
En 2015, Mayotte avait enregistré 9.000 naissances, l’an dernier ce nombre a été plus important : 9.514. Dans ces conditions, le nombre de naissances constitue un facteur important de la croissance démographique de l’île. Elle va amener Mayotte à approcher 500.000 habitants en 2050, et à dépasser 700.000 en 2100.
Aujourd’hui, la forte densité de population pose déjà problème. En effet, à densité égale, c’est comme si La Réunion avait 1,2 million d’habitants. Cette hausse augmente la pression sur les ressources, en particulier l’eau.
La pénurie avait entraîné d’importantes restrictions, avec de l’eau au robinet seulement un jour sur trois dans le Sud de l’île. Cette situation avait entraîné le report de la rentrée scolaire.
La pression démographique a également des conséquences sur l’aménagement du territoire. La semaine dernière, une forte pluie a été à l’origine d’un glissement de terrain qui a englouti la maison d’une famille dans son sommeil. Un enfant n’a pas survécu. Cette famille vivait dans un bidonville.
En 1975, la France a refusé de reconnaître le résultat du référendum d’autodétermination qu’elle avait elle-même organisée. Elle avait choisi de séparer Mayotte des autres îles de l’ancien Territoire d’Outre-mer des Comores dont les habitants s’étaient prononcés pour l’indépendance. À l’époque, Mayotte comptait moins de 50.000 habitants. Aujourd’hui, elle en a 5 fois plus et entre temps, l’île est devenue un département français.
La pression démographique, les décisions de la France et l’application d’un système inadapté précipite Mayotte dans la crise.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)