
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er août 2017, par
Après un mois de juin caniculaire, une nouvelle crise environnementale se profile en France. 75 départements sont sous le régime de restrictions. D’ores et déjà, il est interdit d’arroser les jardins ou de laver les voitures dans 70 départements. Dans ce nombre, 28 départements voient l’utilisation de l’eau se limiter à l’alimentation des réseaux d’eau potable, aux besoins des hôpitaux et des services de sécurité civile.
« Cet état résulte d’un déficit de pluie important au cours de l’automne et de l’hiver dernier, période de recharge habituelle des réserves en eau du sol », explique au « Figaro » Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo. « Au cours du printemps, les précipitations sont restées insuffisantes et le déficit pluviométrique s’est accru sur certaines régions comme le Nord-Est, l’Extrême Sud-Est et la Corse ».
L’alerte est d’autant plus sérieuse qu’elle a lieu au plus fort de la saison touristique dans des régions pour qui ce secteur joue un rôle important. De plus, les agriculteurs sont très pénalisés. Certains prennent donc le risque de ne pas respecter l’arrêté préfectoral de restriction malgré l’amende qu’ils encourent : 1.500 euros et 3.000 euros en cas de récidive. Si ces agriculteurs n’arrosent pas, alors ils peuvent subir des pertes considérables. Des difficultés résumées dans le « Figaro » par Daniel Nass, président de la FDSEA du Haut-Rhin : « les restrictions d’eau entraînent des difficultés majeures suivant les domaines de production. Si on a des cultures de printemps, il faut que les plantes aient de l’eau pour aller jusqu’à maturation. C’est le cas pour le maïs. Ça pose également des problèmes pour les pâturages pour animaux. Si on ne peut pas les arroser, l’herbe ne pousse pas et ils n’ont plus de nourriture. »
Le changement climatique ne s’arrête pas aux frontières. Et au même titre que l’hémisphère Nord, La Réunion subira elle aussi des épisodes de sécheresse. Or dans notre île, la densité de population est plus importante. 850.000 Réunionnais doivent trouver dans 2.500 kilomètres carrés les ressources en eau nécessaires pour l’agriculture, l’industrie et satisfaire les besoins humains.
Cela replace de nouveau sur le devant de la scène la centrale hydroélectrique de Sainte-Rose, où de l’eau pure venue de la montagne est rejetée à la mer après avoir uniquement servi à faire tourner des turbines pour produire de l’électricité. Cela interroge également sur les usages de l’eau à La Réunion, où les stations de lavage de voitures suivent l’accroissement du parc automobile. Le système actuel fait en effet que l’eau ne sert qu’une fois avant d’être traitée dans des stations d’épuration avant d’être rejetée à la mer, bien qu’à la sortie de l’infrastructure elle soit de qualité dite d’ « eau de baignade ».
Enfin, se pose également la question de récolter un maximum d’eau dans une île qui détient des records mondiaux de pluviométrie. Le PCR propose depuis longtemps l’idée d’un chapelet de retenues collinaires à mi-pente pour garder une partie de l’eau qui s’infiltre lors des épisodes de fortes pluies.
Cette réflexion est urgente car l’eau répond à un besoin vital.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)