Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
26 février 2014, par

La Fondation Abbé Pierre a présenté hier à Sainte-Marie son rapport annuel sur le mal-logement. La situation s’est aggravée. C’est l’illustration de l’impasse du système.
En 1954 en France, l’Abbé Pierre lançait son appel à la révolte contre la pauvreté. 60 ans après, les causes de la révolte sont toujours là, surtout à La Réunion.
La présentation du rapport a lieu dans un contexte de très grave crise sociale à La Réunion. Plus de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 40% de ces pauvres ont plus de 60 ans. La moitié des jeunes de moins de 25 ans vit dans la grande pauvreté.
Plus de 60 ans après l’abolition du statut colonial, la crise du logement est loin d’être résolue dans notre île. 25.000 demandes de logement social sont en attente. Et 25.000 logements sont insalubres, cela concerne donc une famille sur 4.
Parmi les illustrations de la crise, des personnes en très grande détresse sont abandonnées faute de place dans les centres d’hébergement d’urgence. Plusieurs milliers de Réunionnais sont dans ce cas.
En cette année de renouvellement des conseils municipaux, la Fondation Abbé Pierre interpelle les candidats. Ils veulent être ou rester maires, quel est leur objectif de construction de logement pour les six années à venir ?
L’Etat est également sollicité avec la demande d’un plan de financement pluriannuel du logement social.
L’appel sera-t-il entendu ?
J.B.
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois