
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
24 octobre 2016, par
En 2008, la crise des subprimes s’est étendue dans le monde. Elle s’est transformée en crise économique. La France fait partie des pays qui sont toujours englués dans un épisode qualifié de plus grave crise économique depuis 1929. La méthode choisie par le gouvernement a été alors de soutenir les banques, et de pratiquer une politique d’austérité à l’encontre de la majorité de la population. Si le secteur financier reste florissant, la situation des travailleurs est plus difficile. Le chômage a augmenté alors que ce gouvernement a donné plus de 40 milliards d’euros aux entreprises pour les aider à relancer leurs activités.
Cette crise économique se transforme en crise sociale. Les symboles de l’autorité n’ont jamais été autant la cible d’attaques violentes. Dans les écoles, des enseignants sont frappés. Des guet-apens sont tendus à des policiers. Certains ont même essuyé des tirs de cocktail molotov. En réponse, des policiers manifestent depuis plusieurs jours. La mobilisation est si grande qu’elle oblige le président de la République à recevoir une délégation. La rencontre doit avoir lieu mercredi.
D’autres catégories de la population font aussi face aux effets de cette crise. C’est notamment le cas des retraités. Les caisses de retraites complémentaires AGIRC et ARRCO ont annoncé qu’elle n’allaient pas revaloriser les pensions complémentaires, et cela pour la troisième année consécutive. Elles justifient cette décision par la faiblesse de l’inflation en France. Ce gel s’ajoute à un autre : les retraites de base n’ont pas été augmentées depuis 2013. Les retraités sont donc parmi les principales victimes de cette crise.
L’évolution de la crise économique vers la crise sociale conduit la France dans une situation difficile. Pendant ce temps, des populistes d’extrême droite utilisent la télévision pour faire avancer leurs idées racistes. Leur idéologie va même jusqu’à inspirer un ancien président de la République, candidat aux primaires de la droite. Cette situation ne sera pas sans répercussion à La Réunion.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)